ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : UN SEMINAIRE POUR REFORMER LE SYSTEME

Le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a organisé, le lundi 26 octobre 2009, un séminaire sur la reforme de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, en partenariat avec le secteur privé. L’événement s’est tenu au Golf Hôtel d’Abidjan – Plateau, en présence des partenaires du secteur de l’enseignement technique et professionnel.

Dans son discours, M. Moussa Dosso, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a indiqué que la crise que traverse la Côte d’Ivoire a un impact considérable sur le secteur de la formation technique et professionnelle, tout en mettant à mal les politiques et stratégies de développement du secteur. C’est pourquoi, pour lui, la relance des activités en cette période de crise devra tenir compte de la nécessité d’une réadaptation du système aux nouveaux enjeux et défis auxquels le pays est appelé à faire face.

Une nouvelle vision stratégique s’impose donc aux différents partenaires et acteurs sur la base d’une politique pragmatique et plus ouverte aux innovations technologiques, d’où le séminaire organisé. Selon le ministre Moussa Dosso, ce plan de reforme s’inscrit dans la dynamique du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DRSP), s’intègre à la dynamique sectorielle Education/Formation par l’appropriation de l’approche Rapport d’Etat sur le Système Educatif National (RESEN) et est la manifestation de la volonté du ministère de ne plus faire cavalier seul en matière de formation professionnelle et technique. />
Le plan stratégique de reforme de l’enseignement technique et professionnel 2010-2020 vise à développer le secteur de la formation professionnelle et technique pour la prochaine décennie de l’accès et le maintien des élèves dans le système, l’amélioration de la qualité de la formation et l’amélioration de la gouvernance du système et des structures (management, développement des ressources humaines et financement).

Ont pris part à cette rencontre, MM. Jean-Kacou Diagou, président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Daniel Bréchat, président de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) et des membres du Gouvernement dont M. Koné Mamadou, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.