PROCESSUS ELECTORAL : LE PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONSULTE LE MINISTRE DE LA JUSTICE

M. Koné Mamadou, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a eu une séance de travail, le mardi 13 Octobre 2009, à son cabinet, sis au Plateau Bloc Ministériel avec une délégation du Conseil Constitutionnel conduite par son président, M. Paul Yao N’Dré. A l’issue de cette séance de travail, M. Yao N’Dré a fait la déclaration suivante :

« Nous avons présidé une séance à trois niveaux :
Premièrement, le Ministère de la Justice est impliqué dans le processus de sortie de crise de manière concrète. D’ailleurs, les premières opérations sont parties du Ministère de la Justice avec les audiences foraines, etc.
Nous sommes donc venus rendre une visite de courtoisie au Ministère de la Justice avec son premier responsable.
Deuxièmement, nous sommes venus pour présenter le Conseil Constitutionnel dans sa nouvelle configuration et nous avons expliqué qu’on existe partout dans les foyers, dans les institutions. Nous tenons donc parole avec le Ministère de la Justice. Ensuite, nous avons proposé notre coopération, notre collaboration, parce qu’ils sont, je dirai, en amont et en aval du processus. Il fallait donc qu’on vienne ici nous informer sur tout ce qu’ils ont fait, sur tout ce qu’ils comptent faire pour ce processus. /> Troisièmement, en ce qui concerne la paix dans notre pays, nous sommes sur la même longueur d’onde, qu’il faut travailler ensemble. Ils nous ont assuré de leur soutien, le Ministre en tête et les membres de sa délégation. Nous sommes donc très honorés d’être venus ici et il nous a donné la moitié de la route. Le ministre a conservé l’autre moitié.
C'est-à-dire que le Conseil va revenir parce que le mandat est de 6 ans pour le Président comme pour les conseillers. Il y a 3 conseillers dont le mandat était arrivé à expiration ainsi que celui du Président. Ils ont été remplacés, il y a donc un nouveau Président et trois nouveaux conseillers. D’ici trois ans, les anciens qui sont les gardiens de l’héritage seront remplacés par les nouveaux qui arrivent. De telle sorte qu’il existe toujours dans la maison un ancien pour transmettre l’héritage au nouvel arrivant ».