SORTIE DE CRISE : UNE MISSION D’EVALUATION DE L’UNION AFRICAINE CHEZ LE PREMIER MINISTRE

M. Dieudonné KONDO YAYA, chef de la mission d’évaluation de la commission de l’Union Africaine, en Côte d’Ivoire depuis le week-end dernier et a été reçu en audience, le jeudi 8 octobre par la Primature. A sa sortie d’audience, il fait la déclaration suivante :

« Nous sommes mandaté par le président de la commission de l’Union Africaine pour faire avec le Premier ministre une évaluation politique, économique, sociale et fonctionnelle du processus électoral. Nous avons rencontré un certain nombre d’acteurs politiques, de responsables d’institution impliqués dans le processus, notamment la Commission Electorale Indépendante (CEI) et la Cour constitutionnelle. Nous sommes venus voir le Premier ministre Guillaume SORO qui est le grand ordonnateur de la mise en œuvre de l’accord de Ouagadougou, pour avoir sa vision et son appréciation. Nous repartons très satisfait. Le Premier ministre a beaucoup d’espoir. La paix est importante et comme vous le savez, la Côte d’Ivoire est un pays moteur dans le développement socio économique de la sous région. Il faut donc que la Côte d’Ivoire reprenne sa place pour que le développement soit durable et solide. />
Le Premier ministre est confiant que les choses se dérouleront dans la transparence. La Côte d’Ivoire a besoin de cette élection, propre et transparente, source de prévention de conflit. Nous avons discuté de tout avec le Premier ministre, sauf de report. Qui pour nous est une question de souveraineté. Donc, qui appartient aux Ivoiriens ».