CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLE DE LA LISTE ELECTORALE PROVISOIRE AU CHEF DE L’ETAT : 6.384.816 PERSONNES ENROLEES

La cérémonie de remise officielle du coffret contenant la liste électorale provisoire au président Laurent Gbagbo s’est tenue, le mardi 6 octobre 2009, au Palais présidentiel au Plateau.

Cela, en présence de nombreuses personnalités dont le Premier ministre Guillaume Soro, M. Bouréima Badini, Représentant spécial du facilitateur de crise ivoirienne, les présidents des institutions, les membres du Gouvernement, les présidents et Directeurs des structures techniques impliquées dans le processus électoral et de diplomates. />
C’est M. Robert Beugré Mambé, président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui s’est chargé d’expliquer les conditions dans lesquelles le travail a pu se dérouler. Il a expliqué toutes les difficultés traversées et remercié tous les partenaires au développement qui ont contribué à la réalisation de cette opération. A sa suite, M. Olivier J. Responsable de Sagem Sécurité a donné les chiffres de l’opération.

Ainsi, on notera que 2 678 069 fichiers ont été croisés positifs avec la liste électorale 2000, soit 41% des 6 384 816 de personnes identifiées disponibles dans la base de données. 904 858 fichiers ont été croisés positifs avec la liste fusion ivoirienne soit 14,2% des 6 384 816 de personnes. 49 750 fichiers on été croisés positif avec la listes fusions étrangers, soit 0,8% des 6 384 816 individus. 2 752 181 n'ont pas été croisés.

A l’issue, le président de la CEI, après avoir reçu le coffret contenant le processus électoral provisoire, l’a remise au chef du Gouvernement, Guillaume Soro Kigbafori, qui lui s’est chargé de le remettre au président Laurent Gbagbo. Prenant la parole, le chef de l’Etat s’est voulu rassurant sur la tenue des élections. Il a indiqué que tout est mis en œuvre pour que les délais fixés soient respectés. Il a salué le travail effectué par les structures techniques et expliqué que l’important pour la Côte d’Ivoire, c’est la réussite du processus é
lectoral. />
La cérémonie de remise officielle du coffret contenant la liste électorale provisoire s’est achevée par un cocktail offert par le président Laurent Gbagbo à tous les invités.