FACE AUX JOURNALISTES : LA CEI ASSURE QUE LES ELECTIONS SONT PROCHES

La Commission Electorale Indépendante est consciente du rôle prépondérant que la presse doit jouer dans le succès du processus électoral.

Ainsi donc, après la signature d’une plate forme de collaboration CEI/ Professionnels des médias le 12 Février 2008, l’institution a initié ce mercredi 23 Septembre 2003 à son siège de Cocody II Plateaux une séance d’information et de formation à l’intention des associations et syndicats de journalistes, des organes de régulation et d’autorégulation.
Le Président de la CEI, Monsieur Robert Beugré Mambé qui a ouvert les travaux dans la matinée a, faisant un bilan du processus, indiqué que « la Côte d’Ivoire n’a jamais été si proche des élections que maintenant ». Il a souligné que la période dans laquelle nous rentrons avec la gestion des contentieux doit davantage mettre en confiance les ivoiriens car à l’en croire, toutes les dispositions ont été prises pour faire un travail de qualité. « Le processus électoral est à un point culminant qui se situe à proximité de la publication de la liste électorale provisoire. La qualité de cette liste déterminera la qualité des élections » a fait savoir le Président Mambé tout en indiquant que le processus est « très » avancé. « Je ne donnerai pas de date pour la publication de la liste. Seulement je parlerai à 48 heures de sa publication », a-t-il ajouté.
Non sans avoir sollicité les associations et syndicats de journalistes, les organes de régulation et d’autorégulation pour qu’ils soutiennent la CEI, à travers leurs écrits, l’objectif visé. « Aidez nous à organiser des élections démocratiques. Il faut qu’ensemble nous ayons une lecture commune de ce qui est bon pour la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui et de demain ». Trois points essentiels ont meublé cette rencontre. Ce sont les points relatifs à la publication de la Liste Electorale Provisoire, à la gestion du contentieux d’inscription sur ladite liste et la distribution des Cartes d’Electeurs. Le choix de ces trois questions s’explique, selon les Vice Présidents Gomis Jean Baptiste et Fatoumata Traoré, par le fait qu’après les opérations d’identification de la population et de recensement électoral, l’on va procéder bientôt à l’affichage de cette liste et traiter les questions liées aux contestations et autres rectifications.
Il s’avère donc capital que les médias qui constituent un important relais de sensibilisation, de communication et d’information soient au fait de tout ce processus afin qu’à leur tour, ils puissent relayer auprès des populations l’information vraie. Pour cette cérémonie, l’on a enregistré une grande mobilisation des journalistes. Des institutions et Organisations comme le CNCA, le CNP, l’OLPED, le GEPCI, le SYNAPPCI, etc étaient présentes. Notons qu’au demeurant, l’honneur est revenu au Secrétaire Permanent Adjoint, Monsieur Bamba Yacouba en sa qualité de modérateur de situer le cadre de cette séance de travail pour laquelle, la CEI attache une grande importance. Cette formation se poursuit le jeudi 24 Septembre 2009 et le 29 Septembre à Ivotel et au Golf Hôtel avec respectivement une rencontre avec les Chefs Religieux et les Rois et Chefs Traditionnels.
Source : Service de Communication de la CEI