APRES AVOIR ETE RECU PAR LE FACILITATEUR DE LA CRISE : LE PRESIDENT DE LA CEI SE VEUT RASSURANT SUR LE RESPECT DE LA DATE DE LA PRESIDENTIELLE

M. Robert Beugré Mambé, président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), a été reçu le vendredi 18 septembre 2009, par M. Blaise Compaoré, président du Burkina Faso et facilitateur de la crise ivoirienne, à Abidjan.

A l’issue de cette rencontre, le président de la CEI a fait la déclaration suivante à la presse : « Nous pouvons retenir que le facilitateur nous a montré qu’il suit de très près l’évolution du processus électoral en Côte d’Ivoire, de façon particulière, et du processus de sortie de crise en général en Côte d’Ivoire. Nous pouvons aussi retenir qu’il a noté tous les éléments qui peuvent nous aider à faire un excellent travail et à respecter la date du 29 novembre. Il a aussi noté que les différentes équipes qui travaillent sur cette opération travaillent en symbiose et que l’ambiance est excellente. Nous voulons, à travers cette ambiance, donner un signal fort à la communauté nationale et à la communauté internationale pour dire que nous sommes à un stade où les Ivoiriens doivent pouvoir se retrouver en frères et ne sœurs. Bientôt, nous allons publier la liste provisoire qui sera consultable par internet, par sms et sur les panneaux d’affichage. Nous demandons aux Ivoiriens d’utiliser soit internet, soit d’utiliser le sms, soit d’aller regarder les listes qui seront affichées. Et s’il y a des corrections à apporter, ils le signalent aux structures locales de la CEI qui seront disséminées sur toute l’étendue du territoire national et nous allons travailler en équipe avec les autres structures, la CNSI, l’ONI, la Sagem, l’INS pour apporter les corrections nécessaires. S’il y a des contestations, il faut les poser aussi, mais de façon sereine. Car, c’est un travail purement technique. Il ne s’agit pas d’avoir des a priori pour créer d’autres problèmes. Il faut savoir que toute observation qui sera faite, doit être soutenue par des argumentaires et des documents et la CEI se saisira de cela avec toutes les autres structures partenaires. Nous avons travaillé en équipe pour apporter les réponses pour que ayons une liste électorale que vous allez tous aimer. C’est cela l’objectif. Je demande aux Ivoiriens de savoir que dans les jours qui suivent, cette liste sera rendue publique. Mais il faut qu’on travaille dans la sérénité, dans la fraternité sur cette liste. Nous avons déjà détecté beaucoup d’éléments sur lequel nous pouvons opiner, mais le moment venu, la CEI et le Cabinet du Premier ministre et les structures feront une conférence de presse où nous allons tout expliquer pour montrer que ce travail est un travail national. C’est un patrimoine commun que nous allons sortir bientôt ».

RESPECT DE LA DATE DU 29 NOVEMBRE

« La seule chose qui nous préoccupe, c’est de tout faire pour que nous respections la date du 29 novembre. Les reports peuvent être des supputations. Mais il s’agit d’un travail technique qui a des relents qui reposent sur certaines conditions. Mais c’est notre travail quotidien d’attirer l’attention de tous sur certaines conditions, mais la date du 29 novembre, c’est le passage pour nous, pour aller au premier tour et c’est ce que nous faisons tous les jours. Le facilitateur suit point par point l’évolution du processus. Je vous assure qu’il connait parfaitement le dossier. Ce sont les encouragements qu’il nous apporte qui nous soutiennent. Ce sont les encouragements du chef de l’Etat qui nous soutiennent. Ce sont les encouragements du Premier ministre qui nous soutiennent et ceux des partis politiques. Je voudrais que vous soyez nos partenaires dans la phase où nous allons nous retrouver (…) ».