REVUE FMI-BANQUE MONDIALE : LA MISSION FAIT SON COMPTE RENDU AU PREMIER MINISTRE

Une mission conjointe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) était à Abidjan. Elle a fait le compte rendu de la mission de revue du FMI et de la BM le jeudi 17 septembre 2009 au Premier ministre, au terme de deux semaines de travaux.

A la fin de cette rencontre, Mme Doris Ross, chef de la mission d'évaluation du FMI et de la Banque mondiale, a fait la déclaration suivante : « Il s’agissait d’expliquer comment s’est déroulé notre travail ici. C’était un travail d’analyse sur le déroulement de l’économie ivoirienne. Nous nous sommes très bien entendus avec le ministre de l’Economie et des Finances. La confiance est de retour cette et j’espère que ce sera encore mieux après les élections. Les dates ne sont pas très importantes, mais nous espérons qu’elles vont se dérouler cette année. (…) Nous avons passé en revue la mise en œuvre du budget du 1er semestre 2009, qui est satisfaisante. Il y a eu des problèmes de dépenses avec la suspension du secteur de l’électricité, qui était plus élevé que prévu. Mais cela laisse le secteur de l’électricité en grande difficulté. Nous avons parlé de reformes structurelles. Certaines sont plus avancées que d’autres et nous espérons que cette bonne performance va continuer cette année jusqu’à la fin. Nous avons confiance que le but sera atteint. Nous avons discuté des grandes lignes du budget 2010. Nous avons eu des accords de base. Nous y reviendrons dans les prochaines revues ».

RELATIONS CI-BAILLEURS DE FONDS

« C’était une mission conjointe Banque mondiale et FMI. Nous travaillons ensemble. La Banque mondiale a cette expérience sectorielle que nous n’avons pas. Ils sont plus experts sur le budget et les affaires financières. Mais nous sommes globalement satisfaits avec les avancées que nous avons constatées. On peut toujours faire mieux et plus vite, mais globalement, ça va. Nous sommes prêts à faire en sorte que le Conseil analyse le dossier de la Côte d’Ivoire avant la fin de l’année et cela peut mettre à la disposition du Gouvernement les ressources prévues dans le programme ; les documents du programme sont publics ».