ORGANISATION D’ELECTIONS CREDIBLES : LA GRANDE BRETAGNE APPORTE SON SOUTIEN AU PREMIER MINISTRE

SEM. Nicholas J. Wescott, ambassadeur de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire, a été reçu en audience par le chef du Gouvernement, Guillaume Soro Kigbafori, le mercredi 9 septembre 2009. M. Wescott est venu s’entretenir avec le Premier ministre sur le bon déroulement du processus électoral.

A l’issue de cette audience que lui a accordée le Premier ministre Guillaume Soro, SEM. Nicholas J. Wescott a fait la déclaration ci-dessous à la presse « C’était la 2ème réunion que j’ai avec le Premier ministre depuis le début de l’année. Nous avons continué nos discussions sur la démocratie en Afrique en particulier en ce qui concerne la Côte d’Ivoire et les élections en fin septembre. Je l’ai assuré de l’appui du Gouvernement britannique pour ces élections. Qu’elles soient transparentes, libres et effectives. Nous sommes tout à fait d’accord que se soit un processus calme et bien organisé. Nous reconnaissons qu’il travail dur avec la CEI pour atteindre ce résultat. Nous avons déjà contribué au panier de fonds des donateurs organisé par le PNUD ».

RELOCALISATION DE L’AMBASSADE DE GRANDE BRETAGNE

« Nous attendons le bon déroulement des élections et nous évaluerons la situation. L’ambassade est toujours à Accra, mais comme je l’ai expliqué au Premier ministre, nous avons mis en place un processus d’étape pour faciliter l’obtention du visa pour les Ivoiriens. Mais pour l’instant, il faut se déplacer à Accra. Mais c’est pour un minimum de temps. Nous espérons la résolution de la question l’année prochaine. La Côte d’Ivoire compte environ 200 britannique. Mais s’il y a un bon processus électoral, je pense que les hommes d’affaires britanniques auront plus d’intérêt à venir en Côte d’Ivoire ».