INSPECTION GENERALE D’ETAT : THEOPHILE AHOUA N’DOLI INSTALLÉ DANS SA NOUVELLE FONCTION D’INSPECTEUR GENERAL D’ETAT

La cérémonie de passation de charges entre l’Inspecteur Général d’Etat (IGE) sortant, Niamien N’Goran, et Ahoua N’Doli Théophile, nouvellement nommé à tête de cette institution s’est déroulée, le 18 juillet à la Primature au plateau. C’était en présence du Ministre d’Etat, auprès du Président de la République chargé du Dialogue politique et des Relations avec les Institutions, Jeannot Ahoussou-Kouadio.

« Je n’ai qu’une seule ambition, servir mon pays et contribuer modestement à la réalisation de la grande ambition du Président de la République, SEM Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 », a affirmé M. Ahoua N’Doli, anciennement Directeur de cabinet du Vice-Président de la République.

Il a également salué l’action positive de son prédécesseur à la tête de cette institution : « Sous votre action, l’Inspection Générale d’Etat est devenue à nouveau un outil essentiel dans le dispositif de promotion de la bonne gouvernance ».

Félicitant son successeur pour sa nomination à la tête de l’IGE, M. Niamien N’Goran en poste depuis juillet 2011, a exhorté ses anciens collaborateurs « à poursuivre, dans le même esprit d’équipe, la collaboration, dans la loyauté. Le devoir et le sens des responsabilités doivent être toujours votre boussole », a-t-il insisté.

Aussi a-t-il poursuivi, « la cartographie des risques, la gestion axée sur les résultats, le contrôle et l’audit internes, les textes régissant l’IGE et les IGM (Inspections générales des ministères) qui attendent d’être adoptés par le Gouvernement doivent être des objectifs primordiaux pour le renforcement des capacités et la professionnalisation des agents des corps de contrôle ».

Au titre des perspectives, il a espéré voir « l’Institut de formation du Forum des inspections générales d’Etat d’Afrique (IFEGE) logé à Yamoussoukro, dans les locaux de l’INP-HB, déployer plus amplement ses activités de formation des agents et des corps de contrôle en vue d’accroître leurs performances et leur professionnalisation ».

Le Ministre Théophile Ahoua N’Doli est professeur d’économie (Université d’Abidjan, puis de Clermont Ferrant en France). Docteur d’Etat, il a occupé de hautes fonctions à la BCEAO. Il a été Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de 1990 à1993, puis Directeur de Cabinet du Premier Ministre, avec rang de Ministre (participant aux Conseils des Ministres) de 1993 à 1996 avant d’être lui-même nommé Ministre du Plan, de l’Industrie et du Tourisme de janvier 1996 à décembre 1999 .

D’août 2011 à novembre 2012, Ii a encore occupé les fonctions de Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, puis du Premier Ministre, Ministre des Finances, de l’Economie et du Budget de novembre 2012 à janvier 2017. Depuis janvier 2017, il est Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République. Il a été le premier Président de la Commission Economique et Sociale de l’Ex-OUA (Organisation de l’Unité Africaine) devenue l’Union Africaine et Gouverneur suppléant à la Banque Mondiale et à la BAD.