RECU PAR LE PREMIER MINISTRE AU COURS DE SA VISITE EN COTE D’IVOIRE : LE REVEREND JESSE JACKSON INVITE A PARLER AUX LEADERS POLITIQUES POUR DES ELECTIONS APAISEES

En visite en Côte d’Ivoire, le Révérend Jesse Jackson a été reçu en audience par le Premier ministre Guillaume Soro, le mercredi 12 août 2009, à la Primature. Pour le chef du Gouvernement, cette visite est un événement important pour la Côte d’Ivoire. Il a invité son hôte à revenir en Côte d’Ivoire pour parler aux leaders politiques, afin de préserver la paix, la réconciliation.

Après un entretien entre le Cabinet du Premier ministre et la délégation du Révérend Jesse Jackson, le chef du Gouvernement a fait la déclaration suivante devant la presse. « Vous savez que le Révérend est ici en Côte d’Ivoire, c’est vrai, pour participer à une manifestation, mais le symbole que revêt sa présence en Côte d’Ivoire nécessitait qu’il rende visite aux institutions de la République, mais aussi qu’il puisse visiter les leaders des partis politiques. On m’a assuré qu’il a déjà vu quelques partis politiques et j’ai profité pour parler avec le Révérend Jesse Jackson. Nous avons fait un tour d’horizon de la situation politique nationale ivoirienne. Mais nous avons parlé de questions qui touchent l’Afrique, l’humanité et le monde noir. Vous savez qu’il est un visage, une figure de proue du combat, de la dignité et de la restauration de cette dignité des peuples noirs, il était tout à fait normal que nous puissions échanger.

Je lui ai dis que sa venue en Côte d’Ivoire peut être non seulement source d’espoir, mais aussi un élément catalyseur dans le mouvement de réconciliation que nous avons initié. Je lui ai demandé de revenir en Côte d’Ivoire à Jour J moins la date des élections pour qu’ensemble nous puissions, nous qui ne sommes pas candidats, mais arbitre de cette élection, parler aux acteurs politiques et aux candidats pour aller à des élections transparentes, apaisées en Côte d’Ivoire. Comme vous l’avez bien noté, il a dit qu’il n’est pas venu pour supporter un candidat, il est venu pour soutenir le seul et unique candidat : la paix en Côte d’Ivoire ».