INDUSTRIE : UNE DELEGATION DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT VISITE DES UNITES DE PRODUCTION DE SACHETS PLASTIQUES RECONVERTIES

Une délégation du Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, conduite par le Conseiller Technique, Carole Toutoukpo a effectué le 5 Juillet, une visite dans des sociétés de sacherie à la zone industrielle de Yopougon, notamment la Société Africaine de Fabrication de Plastique (SAFPLAST) et la Société MULTIPACK. Cette activité qui s’inscrit dans la prolongation de la célébration de la Journée Mondiale sans sachets plastiques avait pour objectif, selon Carole Toutoukpo, de ‘’mettre en valeur les opérateurs économiques qui appliquent la politique de reconversion des sachets plastiques proscrits’’.

Elle a souligné que la visite de ces ‘’sociétés citoyennes’’ qui accompagnent la démarche du Gouvernement en vue de l’éradication des sachets plastiques, visait ainsi à les présenter comme des exemples afin que tous les acteurs de la plasturgie puissent leur emboiter le pas.

Elle a indiqué que la Ministre Ouloto a souhaité qu’on « mette plus de force dans toutes les activités qui vont dans le sens de la lutte contre les sachets plastiques », et a annoncé que des visites et des contrôles inopinés seront effectués pour amplifier toutes les reconversions.

M. Chour Hassan, Gérant de SAFPLAST et Abdel Reda Ali, PDG de MULTIPACK ont apprécié que leurs efforts attirent l’attention et, au-delà suscitent l’admiration de l’Etat. ‘’Nous avons prospecté cette stratégie alternative, tout en restant dans le registre des sachets. Nous pouvons affirmer aux opérateurs de la sacherie que la reconversion est possible et viable’’, a souligné Abdel Réda. Pour lui, la demande est forte et conséquemment l’offre doit la satisfaire.

Notons qu’à SAFPLAST, les collaborateurs de la Ministre Anne Désirée Ouloto ont pu suivre le processus de reconversion des productions de matériaux entrant dans le cadre de la fabrication.