PREPARATIFS DES 8EMES JEUX DE LA FRANCOPHONIE : LE VICE-PRESIDENT DUNCAN SATISFAIT DE L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

À la tête d’une délégation ministérielle, le Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan Duncan a visité le 30 juin, 8 sites devant abriter les 8èmes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017. Au terme de sa tournée, le Vice-Président a noté « avec satisfaction l’évolution des travaux qui se situe entre 95% (pour le village des à l’INJS) et 100% »pour les autres sites. Il a également promis que les derniers réglages, notamment financiers, seront faits « incessamment ».

Après avoir rassuré que le délai du 21 juillet, date de démarrage des Jeux, sera respecté, il a félicité le Ministre auprès du Président de la République chargé desdits Jeux, Robert Beugré Mambé et son équipe, de même que, les responsables des entreprises commises aux travaux pour « la qualité et la célérité » avec lesquelles ils mènent leur travail.

Pour ces jeux, prévus du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan, l’audience représente plus de 800 millions de foyers de téléspectateurs et plus de 50 000 participants.

Concernant les sites retenus, le Felicia, le Palais des Sports seront consacrés aux sports, le Stade Champroux dédié aux entraînements, Canal aux Bois et le Palais de la culture pour les danses et ballets, l’INJS servira de dortoir et la Bibliothèque nationale et le musée des civilisations pour la lecture.

Les Ministres Ramata Ly – Bakayoko de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Maurice Kouakou Bandaman de la Culture et de la Francophonie, Albert François Amichia des Sports et Loisirs, Amadou Koné des Transports et des directeurs de cabinet de plusieurs autres Ministres ont pris part à la tournée.

Les sites visités étaient les suivant : Bibliothèque nationale, Musée des civilisations et du Stade Félix Houphouët-Boigny (Félicia), Palais des Sports, Parc des sports, Canal aux Bois, Stade Robert Champroux et de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).