REPARATION COMMUNAUTAIRE DES VICTIMES DES CRISES : LA MINISTRE MARIATOU KONE ANNONCE LE DEMARRAGE EN JUILLET 2017

La Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné a annoncé le 09 mai au cours d’un point de presse à son cabinet, le démarrage effectif de la phase de réparation communautaire (collective) en juillet 2017, avec l’appui des partenaires. Cette phase de réparation communautaire sera précédée de toutes les autres missions conjointes de consultations communautaires à partir du 30 juin 2017. Puis des phases de consolidation des données et d’un atelier de consolidation pour aboutir à un plan de réparation qui sera validé lors d’un atelier du 04 au 07 juillet 2017.

Le contenu du plan de réparation est bâti, selon la Ministre, sur les différentes recommandations formulées par les communautés victimes consultées lors de la phase-pilote. Toutes ces actions s’inscrivent dans le vaste programme de réparation des préjudices des crises survenues en Côte d’Ivoire initialement, lancé en 2015 par le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara.

Après avoir expliqué les trois types de réparation, à savoir « les réparations individuelles (personnes physiques et ou morales), les réparations communautaires (collective) et les réparations symboliques (pardon) », la Ministre a précisé qu’au titre des réparations collectives qui vont consister à la construction et réhabilitation d’infrastructures socio-économiques de base (santé, accès à l’eau potable) et au financement de projets socio-économiques (qui sont un des axes centraux de la justice transitionnelle) en faveur de la communauté victime, l’accent sera mis sur les zones qui ont été durement touchées. Entre autres, les zones d’Abidjan et environs, le Sud-Ouest, l’Ouest (Nahibly, Duékoué, Bangolo), le Centre (Sakassou) et le Nord.

Cependant, elle a rassuré que le début de la réparation collective ne met pas fin à la réparation individuelle qui avait déjà commencé avec la phase-pilote, car toutes ces réparations « se mèneront concomitamment ».
Au sujet de la réparation individuelle, la Ministre a révélé que « ce sont 4500 personnes dont 3500 décédées et 1000 blessées qui ont été prises en compte. Par personne décédée, les ayants-droit ont perçu la somme d’un million de FCFA et les blessées, des bons de prise en charge + la somme de 150 000 FCFA ».

Quelques réparations communautaires ont aussi été conduites pendant la phase-pilote, entre autres, la réhabilitation du foyer polyvalent des jeunes à Attécoubé, des lieux sacrés à Guiglo, Bangolo et Duékoué, a ajouté la Ministre.
« Le processus se veut participatif et inclusif. Aucune victime ne sera oubliée. Les activités commencées vont continuer », a-t-elle assuré, soutenant par ailleurs, que toutes ces initiatives du Gouvernement visent à amener « les victimes à surmonter leurs peines, à faire taire les rancœurs, à réapprendre à vivre ensemble et à retrouver la cohésion et la paix sociales ».

Doté de 20 milliards de FCFA, le budget pour les réparations individuelles augmente chaque année de 10 milliards de FCFA, entièrement financé par l’Etat ivoirien, a révélé la Ministre. En ce qui concerne les réparations collectives, les fonds sont constitués à la fois par l’Etat, le PNUD et les ONG.