RESPONSABILITE SOCIETALE : LE VICE-PRESIDENT DANIEL KABLAN DUNCAN PRESIDE LA SIGNATURE DE LA CHARTE DE LA DIVERSITE EN ENTREPRISE

Le Vice-Président Daniel Kablan Duncan a présidé le 27 avril au Plateau, la cérémonie solennelle de la signature de la « Charte de la Diversité en entreprise ». L’occasion pour 27 chefs d’entreprises d’exprimer ainsi leur volonté d’agir pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité du corpus social. Kablan Duncan a affirmé que la question de la diversité a été au cœur de nos sociétés, indiquant que « la diversité n’est pas imposée, mais elle s’assume ». Il a reconnu que « loin d’être un handicap, la diversité est un facteur de progrès », au contraire, c’est une « démarche importante et innovante ».

A l’endroit des chefs d’entreprise, il a demandé de « sensibiliser » leurs collaborateurs sur « le bien-fondé » de cette charte. « Vous pouvez compter sur le Gouvernement pour vous aider dans la promotion de cette charte », a-t-il souligné.

Pour la Responsable Projet Diversité RSE Paris, Kadiatou Cissoko, ce projet qui concerne plus de 60 000 salariés de tous les secteurs d’activités, est « une marche irréversible ». Indiquant que « la future entreprise ne se distinguera plus par son bilan financier mais bien plus, par sa capacité à intégrer en son sein la diversité », elle a invité les entreprises à tirer profit du concept de la diversité.

Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah a quant à lui, révélé que l’essor de l’économie ne peut trouver de sens que dans un monde lui-même en harmonie, tenant compte de toute les composantes de la société dans sa diversité, fondée sur la responsabilité sociétale, la bonne gouvernance et l’éthique. Il a exprimé son ambition de voir cette charte toucher au moins 1500 entreprises.