CAMPAGNE INTERMÉDIAIRE DU CACAO: LE CONSEIL DU CAFÉ-CACAO SENSIBILISE LES ACHETEURS AU RESPECT DU PRIX GARANTI FIXE A 700 FCFA LE KILOGRAMME

La Directrice générale du Conseil du Café-cacao, Mme Touré-Litse Massandjé, entourée de ses proches collaborateurs, a rencontré les acheteurs de cacao ce mardi 11 avril, au siège de l’organisme de régulation de la filière. Seul point à l’ordre du jour de cette rencontre, la sensibilisation des traitants à l’achat du cacao au prix fixé à à 700 FCFA le kilogramme pour la campagne intermédiaire ouverte le 1er avril dernier . La Directrice du CCC a indiqué à ses interlocuteurs que tout acheteur de produits qui ne respectera pas ce sera poursuivi en justice. Pour elle, avec le sacrifice de 43 milliards FCFA consenti par le Gouvernement en abandonnant des recettes pour maintenir ce prix aux producteurs, il n’y a pas de raison que les traitants de la filière s’adonnent à l’achat au rabais du cacao dans les campagnes.

« Il n’y a aucune réfaction du prix ni aucun tamisage », a-t-elle insisté auprès des acheteurs, fustigeant le comportement peu recommandable de certains acheteurs rapportés par les producteurs qui dénoncent des chantages et l’achat au rabais de leur production.

Dans le même élan, elle a annoncé que les contrôleurs du CCC qui se feraient complices des acheteurs véreux s’exposent au renvoi pur et simple, sans préjudice des poursuites pénales.

Appréciant cette rencontre inédite entre les deux parties, les acheteurs ont manifesté le désir de voir se nouer un véritable partenariat avec le Conseil du Café-Cacao.


Ce à quoi a répondu favorablement Mme Touré-Litse Massandjé, clamant que le Conseil ne recherche que le bien-être des producteurs, par-delà, la pérennité de la filière. Elle a appelé les acheteurs à s’organiser en associations pour faciliter le dialogue avec le Conseil.


Tous les producteurs présents ont promis le respect scrupuleux du prix garanti annoncé.