C2D: LA REVUE SECTORIELLE DES PROJETS ORGANISEE POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE SA MISE EN OEUVRE

Le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, M. Philippe SEREY EFFEIL a co-présidé avec SEM Georges SERRE, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, à la Primature, ce lundi 10 avril, la cérémonie d’ouverture de la Revue sectorielle des projets du Contrat de Désendettement-Développement (C2D). En présence des différents acteurs chargés de la mise en œuvre du C2D, M. Eiffel a appelé à un examen non complaisant et constructif au cours des travaux qui se tiendront jusqu’au vendredi 14 avril. Pour lui, il faut une critique « pour faire mieux » afin d’accroître les performances observées dans la mise en œuvre du C2D dont plusieurs chantiers sur toute l’étendue du territoire national témoignent de sa bonne tenue. C’est pourquoi, il a invité les participants à se pencher sur la question du suivi-évaluation.

C’est dans cette même perspective que s’est inscrite l’ambassadeur de France qui a souhaité pour sa part qu’une attention soit accordée au règlement de la question du délai de passation des marchés encore long. « Contrairement aux bonnes intentions, les délais sont encore longs », a déploré le diplomate français.


Aussi a-t-il plaidé pour toutes les parties se réunissent pour voir « où les choses coincent ». Il a également recommandé que la communication soit améliorée autour de la mise en œuvre du C2D pour accroître la visibilité des projets exécutés.


Malgré ces points d’insatisfaction, l’ambassadeur Georges Serre a salué la dynamique de mise en œuvre du C2D dont l’une des retombées est le développement du travail interministériel, fruit de la dimension participative de la mise en œuvre des projets.


De son côté, Mme Léa Djati Diatté, Coordinatrice du C2D, a souligné que la revue sectorielle des projets C2D qui est à sa troisième édition vise à améliorer les conditions de mise en œuvre du C2D. En outre, a-t-elle ajouté, cette session vise à passer en revue la mise en œuvre des activités effectuées au cours de l’année 2016 et des années antérieures.



Il s’agira par ailleurs de faire un diagnostic de l’état d’avancement des projets des 1er et 2ème C2D, examiner les conditions de lancement des projets du 2ème C2D, mettre en relief les éventuels écarts par rapport aux attentes et actualiser les prévisions de décaissement 2017 et tirer les leçons de la revue sectorielle 2016 pour mieux anticiper les difficultés éventuelles et faire des propositions en vue de les surmonter ou d’en atténuer les effets.



En effet, sur un montant total de 1900 Mds CFA consacré au Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) franco-ivoirien, deux (02) C2D ont été signés : le 1er C2D, le 1er décembre 2012 pour un montant de 413,25 Mds FCFA et le 2ème C2D, le 3 décembre 2014 pour un montant de 738 Mds FCFA, soit un total de 1 151,25 Mds FCFA à exécuter de 2012 à 2020.


Le montant alloué au 1er C2D a été entièrement remboursé par la Côte d’Ivoire et reversé par la France pour être affecté au financement de projets de 6 secteurs socio-économiques et 3 secteurs transversaux (Etudes et pilotage, Appuis budgétaires, Réserves), définis d’accord partie.


Au 31 décembre 2016, 23 conventions d’affectation ont été signées, pour un montant total de 934,41 Mds FCFA sur les 1151,25 Mds FCFA, soit un taux d’engagement de 81,16%. 14 conventions d’affectation couvrent la totalité du 1er C2D et 9 ont été signées, pour un montant de 521,16 Mds FCFA au titre du 2ème C2D, soit 70,62%.