COOPÉRATION: LES CHEFS D’ETATS ET DE GOUVERNEMENTS DE L’UEMOA RÉUNIS EN SESSION EXTRAORDINAIRE A ABIDJAN

Les Chefs d’Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) sont réunis en session extraordinaire ce lundi 10 avril, à Abidjan. A l’invitation du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’UEMOA, cette session extraordinaire réunit les présidents Macky Sall du Sénégal, Faure Ganssingbé du Togo, Patrice Talon du Bénin, Rock Christian Kaboré du Faso, Ibahima Boubacar Kéita du Mali, Mahamadou Issoufou du Niger, José Mário Vaz de la Guinée Bissau. Le Président Alassane Ouattara, situant sur les objectifs de cette rencontre au sommet a confié qu’elle permettra aux Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union d’aborder les questions de rationalisation des organes et de l’état de l’Union ainsi que la gouvernance de ses institutions. Afin, a-t-il précisé, de prendre des décisions nécessaires pour renforcer la cohésion au sein de l’UEMOA.

Pour le Chef de l’Etat ivoirien, les bonnes performances économiques de l’UEMOA ne doivent pas occulter les défis auxquels elle doit faire face. Il s’agit entre autres de la baisse des cours des principaux produits de base, la baisse de la liquidité bancaire et celle des taux de change, a-t-il souligné.


Nonobstant ces défis, le Président de la République a tenu à mettre en évidence les « avancées significatives enregistrées dans le domaine de l’intégration régionale, dues à la mise en œuvre des réformes et des politiques communautaires ».



Cette lecture a été partagée par le président du Conseil des ministres de l’Union, le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.


Dans la présentation du bilan, de l’Union qu’il a dressé devant les Chefs d’Etats, M. Ba a indiqué que « les perspectives pour 2017 sont encourageantes », arguant d’un bilan « satisfaisant » au terme de l’exercice 2016 marqué notamment sur le plan économique par une croissance de 6,8% en 2016 contre 6,6% en 2015 enregistrée par l’Union.


Poursuivant, Amadou Ba a souligné que l’UEMOA a enregistré en 2016 un taux d’inflation de 0,3% contre 1% en 2015 avec un taux d’endettement qui s’est stabilisé autour de 45%. La mise en activité du Bureau d’Information sur le crédit ainsi que la réalisation, du premier eurobond de La Banque ouest africaine de Développement (BOAD) sont également des performances de l’Union relevées par le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan.


Pour lui, ces performances sont dues à la consolidation des activités commerciales, à l’augmentation de la productivité au niveau agricole et à l’amélioration des commandes au niveau du secteur des BTP.

Après la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etats se sont retrouvés à huis clos pour continuer les travaux qui devraient être sanctionnés par un communiqué final dans l’après-midi.