REDEPLOIEMENT DES POLICIERS ET GENDARMES : L’ONUCI APPORTE UN APPUI LOGISTIQUE AU GOUVERNEMENT

Le Représentant spécial Adjoint Principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI), Abou Moussa a remis lundi à Abidjan, un lot de matériel au Ministre de la Défense, Michel Amani N’Guessan.

Ce matériel, 15 tentes et 150 matelas, sont une réponse de l’Opération Des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), à la demande d’appui exprimée en mai dernier par le Ministère ivoirien de la Défense, en vue de rendre effectif le redéploiement des 8000 policiers et gendarmes ivoiriens sur l’ensemble du territoire ivoirien. />
Selon M Moussa qui a remis officiellement ce matériel après la signature de l’acte entre la mission onusienne et le Gouvernement de Côte d’Ivoire, cette action vient « matérialiser l’accompagnement de l’Accord Politique de Ouagadougou et particulièrement le volet relatif au déploiement des 8000 policiers et gendarmes ainsi que le cantonnement des ex-combattants ». Ils seront cantonnés, rappelle-t-on à Man, à Bouaké, à Séguéla et à Korhogo. M. Moussa a saisi cette occasion pour rappeler encore une fois, la disponibilité de l’ONUCI à apporter son appui logistique et technique au Gouvernement et au peuple ivoirien pour que toutes les conditions soient réunies pour les prochaines échéances é
lectorales. />
Pour le Ministre de la Défense Michel Amani Nguessan, ce matériel gracieusement offert par l’ONUCI vient contribuer aux efforts fournis par les pouvoirs publics pour que partout en Côte d’Ivoire l’autorité de l’Etat soit pleinement restaurée. Il a estimé que le déploiement des policiers et gendarmes était un signe fort et indéniable du retour à la paix en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, après avoir remercié l’ONUCI pour ce don, le Ministre de la Défense l’a « invitée à ne point relâcher ses efforts d’appuis multiformes au retour de la paix en Côte d’Ivoire ».

La cérémonie de dons a enregistré la présence du Commandant de la Force de l’ONUCI, le Général Fernand Marcel Amoussou, du Chef d’Etat-major des Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI), Philipe Mangou, des Représentants des Forces Nouvelles, de la Primature et du ministère de l’Economie et des Finances.