INDUSTRIE PÉTROLIÈRE: L’ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE PÉTROLE AFRICAINS TIENT LA 34è SESSION ORDINAIRE DE SON CONSEIL DES MINISTRES A ABIDJAN

L’Association des producteurs de pétrole Africains (APPA) a tenu la 34è session ordinaire de son conseil des ministres ce vendredi 31 mars, à Abidjan. En présence des représentants des pays membres et de représentants d’organisations internationales, ces assises se tiennent pour faire le bilan des activités de l’exercice écoulé et adopter le programme d’actions ainsi que le budget correspondant de l’exercice suivant. Selon le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, M. Thierry Tanoh, la réunion d’Abidjan est importante à plus d’un titre en ce qu’elle permettra d’une part d’adopter les conclusions des travaux de réformes de l’Association, d’autre part de passer en revue des dossiers des organes exécutifs.

La 34è session ordinaire du conseil des ministres de l’APPA précédée de la deuxième réunion Technique des Experts du Comité Interministériel Ad hoc du Projet de l’Etude sur la Réforme de l’APPA, le 27 mars 2017, de la 53ème Réunion ordinaire du comité des experts et la 20ème réunion du comité des experts du fonds l’APPA, du 28 au 30 mars 2017, donne d’après M. Tanoh, « l’occasion aux participants d’examiner les recommandations desdites réunions ».
Aussi espère-t-il que la rencontre d’Abidjan puisse transformer l’APPA en un moteur de coopération régionale et internationale dans le secteur pétrolier.


Le Secrétaire exécutif de l’Association, M. Mahaman Laouan Gaya a pour sa part appelé les pays membres à corriger la tendance de la consommation de pétrole, minime selon lui, malgré le poids de l’Afrique dans la production de l’or noir.



« L’Afrique pèse 12% dans la production du pétrole et n’en consomme que 4% », a déploré M. Mahaman Laouan Gaya, expliquant qu’il faut corriger cette tendance.


L’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA) est une organisation intergouvernementale créée en 1987 à Lagos, Nigeria, pour servir de plateforme de coopération, de collaboration, de partage des connaissances et de compétences entre les pays africains producteurs de pétrole.

Elle vise à promouvoir les initiatives communes (et les projets) en matière de politiques et de stratégies de gestion dans tous les domaines de l’industrie pétrolière, en vue de permettre aux Pays Membres, de tirer meilleurs profits des activités d’exploitation de cette ressource non renouvelable.