ÉMERGENCE ET URBANISATION EN AFRIQUE: ISAAC DE POUR UNE NOUVELLE APPROCHE IMPLIQUANT LES POPULATIONS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PLANS D’URBANISME

Les travaux de la deuxième édition de la Conférence se poursuivent ce mercredi 29 mars, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Plusieurs sessions d’échanges étaient programmées ce jour dans le cadre des partages d’expériences entre pays émergents et pays en quête d’émergence. Ainsi dans le domaine de l’Urbanisme, le ministre Isaac Dé a présidé une session consacrée au thème : » Émergence et urbanisation : le rôle des infrastructures ». Débattu par des personnalités gouvernementales venues du Nigéria, de Singapour et du Congo ainsi que de personnalités de la société civile, ce thème a ainsi révélé la grande fragilité du tissu urbain en Afrique.

Continent fortement urbanisé, le continent reste marqué par un processus d’urbanisation hors de contrôle, ont estimé les participants qui a ont également souligné la méconnaissance de la ville qu’ils ont appelé à mieux connaître.


S’inscrivant dans la même lignée que ses co-panélistes le ministre Isaac Dé a appelé à une nouvelle approche dans la mise en œuvre des politiques d’urbanisation.*


Cette nouvelle approche doit selon lui privilégier une implication des populations à la base afin que celles-ci s’approprient les mesures à mettre en œuvre. A l’en croire cette approche est nécessaire afin de faire « fonctionner nos villes » en termes de services rendus aux populations.


Par-delà, il a fait savoir que la mise en œuvre des plans d’urbanisation est action qui s’inscrit dans le long terme et qui exige de la fermeté et de l’endurance pour se hisser au niveau des villes marocaines et Singapouriennes qui constituent à ses yeux des expériences réussies.


C’est dans cet élan que se situe la mise en œuvre du Schéma directeur du Grand Abidjan qui devrait constituer la trame du développement harmonieux de la capitale économique ivoirienne dans les années à venir.


Outre le Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Assainissement, plusieurs autres membres du Gouvernement ont pris part à d’autres sessions. Ainsi, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé a pris part à la session sur la planification et le financement des infrastructures pour l’émergence.


Quant au ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, il a assisté à la session consacrée à l’industrialisation des économies africaines et la création d’emplois. Son homologue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ramata Ly-Bakayoko a pour sa part partagé l’expérience ivoirienne en matière de développement de capital humain au cours de la session à laquelle elle a pris part.


Cette deuxième journée de la CIEA devrait s’achever dans la soirée par un dîner gala présidé par le Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan Duncan.