JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2017: LA MINISTRE MARIATOU KONE ORGANISE LES FESTIVITES A ADZOPE SOUS LE SCEAU DE L’AUTONOMISATION DES FEMMES

La Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné, en compagnie de la Première Dame, Dominique Ouattara et de plusieurs membres du Gouvernement a organisé le 10 mars à Adzopé, la cérémonie marquant la célébration officielle de la Journée Internationale de la Femme. Parrainée par la Première Dame, cette 40ème édition sur le thème « L’autonomisation économique de la femme pour un monde plus juste et plus équitable », s’intègre dans la politique de promotion des droits de la femme et vise, selon la Ministre, à « mener la réflexion pour une meilleure autonomisation des femmes en vue d’améliorer leurs conditions de vie ».

Révélant que les droits des femmes sont des « droits primaires, fondamentaux et essentiels au développement durable », elle a affirmé qu’il est plus que nécessaire de les renforcer et de les protéger « dans l’intérêt commun de l’humanité ».

Aussi a-t-elle mis en exergue les efforts consentis par le Gouvernement tendant à favoriser l’émergence de ces droits. Il s’agit notamment de la ratification de plusieurs conventions internationales sur les droits de la femme, de l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre le genre, du renforcement du cadre formel de la parité homme-femme, etc.

Pour parvenir à cette société plus juste et équitable, Mariatou Koné a prôné « l’autonomisation comme un viatique » pouvant permettre à la femme de « réaliser son plein potentiel sur le plan économique » à l’effet de contribuer à tracer les sillons du développement durable.

Par ailleurs, la Ministre a rassuré que le « Gouvernement est prêt à les aider », avant d’exprimer sa gratitude à Dominique Ouattara pour avoir engagé « la bataille totale pour l’amélioration du bien-être de la femme et créé un environnement propice pour son épanouissement ».

Pour sa part, la Première Dame a déclaré qu’ « il est impératif d’apporter des ressources suffisantes aux femmes leur permettant de mener à bien des activités génératrices de revenus et de devenir autonomes ». En effet, consciente du potentiel des femmes, Mme Dominique Ouattara a accordé à celles de la région de la Mé, un fonds additionnel de 200 millions FCFA pour la réalisation de 2000 projets, dans le cadre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), en plus des 450 millions FCFA déjà à leur disposition.

Notons que la Première Dame a également offert aux femmes rurales, aux groupements et coopératives féminines, aux commerçantes, coiffeuses et couturières des vivres et du matériel de travail d’une valeur totale de 100 millions FCFA, ainsi que 1.000 tables-bancs aux établissements scolaires d’Adzopé.