CNP : RAPHAËL LAKPE ANNONCE UNE MISSION D’EVALUATION DE LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE DES ENTREPRISES DE PRESSE

Le Président du Conseil National de la Presse (CNP), Raphaël Lakpé a animé le 8 mars au siège de sa structure au 2Plateaux, un point de presse portant sur la reprise de la mission d’évaluation de la Gouvernance économique des entreprises de presse et sur le lancement de l’édition 2017 du Prix CNP d’excellence. Il s’agit selon lui, de contribuer à « l’édification de la démocratie ivoirienne et d’offrir à la Côte d’Ivoire une presse de qualité et garantir la pérennité économique des entreprises de presse ».

A cette rencontre, M. Lakpé a indiqué que le CNP a, depuis 2012, régulièrement organisé la mission d’évaluation de la Gouvernance économique des entreprises de presse dont le but fondamental est d’ « accompagner, assainir et de professionnaliser le secteur ». Il a fait savoir que cette expérience a mis en relief « des failles des entreprises de presse tant au niveau du respect de la législation sociale qu’au niveau des obligations portant régime juridique de la presse ».

Révélant que la nouvelle mission qui se déroulera du 13 au 31 mars vise à s’attaquer aux conditions de travail des journalistes dans les rédactions, le président du CNP a fait savoir que sa structure mettra un point d’honneur à contrôler « le reversement des cotisations afin de garantir aux journalistes une meilleure retraite ».

Il a également saisi cette opportunité pour lancer la 8ème édition du Prix CNP d’excellence qui aura lieu, le 7 avril 2017 sur le thème : « « L’innovation gage de survie de toute entreprise ». Par ce prix, le CNP s’engage à « inciter et encourager les entreprises de presse à respecter les obligations qui sont les leurs », a fait remarquer M. Raphaël Lakpé.
Le Conseil National de la Presse a pour rôle de réguler le secteur de la presse écrite et d’œuvrer à l’émergence d’une presse professionnelle et indépendante.