POUR LA MISE EN PLACE D’UN COMITE DE NEGOCIATION DE LA TREVE SOCIALE, LE MINISTRE ABINAN REMET UN PROJET D’ARRETE AUX RESPONSABLES SYNDICAUX DE LA FONCTION PUBLIQUE

Sur instruction du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan, en compagnie de son collègue de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a remis le 07 mars, à son cabinet, un projet d’arrêté portant organisation d’un Comité de négociation de la trêve sociale, aux responsables syndicaux de la Plateforme et de l’Intersyndicale, porteurs des revendications des fonctionnaires.

« Le Premier Ministre nous a instruit de recevoir nos amis les syndicalistes parce qu’à la dernière réunion avec lui, il a indiqué qu’il allait mettre en place un comité de négociation de la trêve sociale. Donc, instruis de cela, nous avons reçu nos amis pour leur passer l’information. Et des documents ont été remis au comité qui va être mis en place à la suite d’un arrêté. Et comme le Premier Ministre a souhaité qu’on travaille de manière consensuelle, nous avons remis le projet d’arrêté à nos amis pour qu’ils fassent leurs observations. Il y a encore d’autres documents par exemple, le formulaire sur le précompte au niveau des syndicats qu’on leur a remis également », a expliqué le Ministre Abinan.

Toujours, selon lui, « à la suite de leurs amendements, ils vont fournir la liste de leurs membres, de leurs organisations, qui vont faire partie de ce comité de négociation. Après quoi le chronogramme va être déroulé ».
Et de préciser qu’ « à partir de ce moment-là, dès qu’ils sont d’accord sur le contenu des documents qu’on leur a remis, le dialogue pour la négociation commence immédiatement avant la fin de cette semaine parce qu’on a un délai butoir pour pouvoir faire des propositions à Monsieur le Premier Ministre pour que les décisions soient prises pour arriver à cette trêve sociale que nous souhaitons tous ».

Pour sa part, M. Zadi Gnagna, porte-parole de ces deux principaux syndicats, a déclaré que « le projet d’arrêté reçu sera présenté, le (lendemain) 08 mars au comité exécutif avant de faire un retour au Gouvernement dans l’après-midi ».
Au cours de cette réunion d’information, Gnagna Zadi a rappelé que le problème qui reste à gérer est la question du stock d’arriérés et la question des libertés syndicales notamment, dans l’aspect concernant la protection du droit syndical, la protection des responsables syndicaux.

Il faut retenir que la négociation entre le Gouvernement et les syndicats a permis la satisfaction des questions de la pension de retraite et d’intégration à la Fonction Publique de 1800 journaliers.