COOPÉRATION : LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY PRÉSIDE LA SIGNATURE DE DEUX MÉMORANDUMS DE CONVENTION ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LA FONDATION ANDREW YOUNG

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement a présidé, le 6 mars, à la Primature, la signature de deux mémorandums de convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Fondation américaine Andrew Young. Portant respectivement sur le projet relatif au processus d’accréditation de l’université de Grand-Bassam au système éducatif américain et sur la phase pilote du projet « Aquaponics », ces deux accords visent à conférer plus d’efficience à la croissance économique à travers l’amélioration du système éducatif et le développement du secteur agro-alimentaire.

Par la convention relative à l’accréditation de l’université internationale de Grand-Bassam, le Chef du Gouvernement a expliqué qu’il s’agit de « former des cadres bilingues de niveau international» et permettra de renforcer l’offre nationale de formation.


Tandis qu’à travers le projet « Aquaponics », le Gouvernement vise l’autosuffisance alimentaire dont l’implémentation réussie dans le cadre des programmes sectoriels des filières agricoles et des ressources animales et halieutiques, permettra de répondre aux besoins alimentaires des populations, notamment en légumes, où le déficit à l’horizon 2020 est estimé à 570 643 tonnes et en poissons, dont les importations nécessaires à combler la demande interne se chiffrent à 400.000 tonnes par an.


Pour le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le Gouvernement nourrit de réels espoirs quant à la mise en œuvre effective de ces projets axés sur des actions de développement.


Souhaitant l’approfondissement de cette coopération dans les autres secteurs prioritaires du Gouvernement où la fondation Andrew Young dispose d’une expertise avérée, notamment l’éducation de base, la santé, la nutrition et l’emploi des jeunes, le Chef du Gouvernement a indiqué que « cette signature marquera le début d’une coopération fructueuse entre la Côte d’Ivoire et les USA ».


Pour sa part, Andrew Young a précisé que la signature de ces deux protocoles est l’expression des meilleures relations existant entre la Côte d’Ivoire et la ville d’Atlanta. La création de l’université de Grand-Bassam par deux ex-étudiants de cette ville témoigne de la bonne santé de cette relation.


Il a rassuré que l’obtention du visa ne sera pas un problème auquel les étudiants seront confrontés pour se rendre aux USA dans le cadre de la mise en œuvre de cette convention.


Notons que le partenariat concernant l’accréditation de l’université de Grand-Bassam a été signé entre Mme Ly-Ramata Bakayoko, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et SEM Andrew Young et celui concernant le projet pilote « Aquaponics » a été signé entre Mamadou Sangafowa Coulibaly et SEM Andrew Young.