ENA : LE MINISTRE PASCAL ABINAN PRESIDE LA CEREMONIE DE RENTREE SOLENNELLE DE LA 53EME PROMOTION

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement a présidé, le 2 mars, la cérémonie de rentrée solennelle de la 53eme promotion de l’ENA.Cette promotion compte 434 élèves dont 136 femmes et 298 hommes recrutés à l’issue des concours de 2016. Pour le Ministre Pascal Abinan, cet établissement est le « laboratoire par excellence où est formée l’élite de l’administration ivoirienne ». Il s’agira à cette fin, de « renforcer le rôle et les missions de l’ENA en lui donnant les moyens juridiques et statutaires pour aboutir à une administration publique plus performante, efficiente et compétitive ».

Le Ministre de la Fonction Publique a, en outre, mis en lumière les innovations du concours de l’ENA. Outre le relèvement des conditions d’âge, il s’agit de l’instauration d’un test de préparation qui a pour objectif de réduire le trop grand flux de postulants ainsi que la généralisation des cours de préparation visant à renforcer les connaissances théoriques des candidats.

Ainsi selon le Ministre Abinan, un accent particulier est mis sur la modernisation de cette administration, ce conformément à la vision du Chef de l’Etat.

Notamment la réalisation de plusieurs chantiers en lien avec l’amélioration et du fonctionnement des structures administratives, l’amélioration des relations entre l’administration et les usagers et la valorisation des ressources humaines civiles.

Car l’objectif global est, selon lui, « d’instituer une véritable culture de redevabilité de l’administration envers les citoyens ».

Il a exhorté les élèves à incarner les valeurs de cette école en faisant preuve de discipline, de rigueur intellectuelle, de respect de la hiérarchie, de probité et d’intégrité.
Pour Salamata Traoré, directeur général de l’ENA, son institution s’est dotée d’un plan stratégique 2016-2020 lui permettant d’atteindre sa vision qui est celle d’en faire d’ici 2020 « le pôle d’excellence en Côte d’Ivoire ».

Elle a pris l’engagement devant la nation de « mettre à la disposition des administrations publiques, des ressources humaines qualifiées, compétences empreintes de civisme et capables de conduire des projets à forte valeur ajoutée », avant de faire l’historique de cette prestigieuse école crée, le 2 septembre 1960 et qui a formé après plus d’un demi-siècle d’existence plus de 14 000 cadres au profit de la Côte d’Ivoire et de plusieurs pays africains sollicitant son expertise.
Notons qu’après un parcours de 30 mois pour certains et 20 mois pour d’autres, les élèves de l’ENA seront mis à la disposition de la Fonction Publique.