COOPERATION : LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY ECHANGE AVEC UNE DELEGATION DE LA BAD

Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly a rencontré, le 2 mars, à la Primature, une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD), conduite par le Directeur général pour l’Afrique de l’Ouest, Janvier K. Litse. Il s’agissait pour le Premier Ministre, assisté de plusieurs membres du Gouvernement et la BAD de faire le point, d’évaluer les acquis et de définir les perspectives de leur partenariat. Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly a révélé que cette coopération entre la Côte d’Ivoire et l’institution financière panafricaine s’inscrit dans le cadre d’un contexte nouveau marqué par des réformes institutionnelles en lien avec la naissance de la 3eme République.

Saluant la qualité du dialogue et du partenariat entre la Côte d’Ivoire et cette institution, le Chef du Gouvernement a fait savoir qu’il il est plus qu’important d’échanger avec des partenaires, tels que la BAD dont les ressources apportent un soutien précieux à la Côte d’Ivoire.


Notamment le poids de sa contribution de la BAD dans la mise en œuvre du PND 2016-2020, estimé à 2,5 milliards de Dollars et les appuis budgétaires et les prêts.


Le Premier Ministre a, en outre fais observer la convergence des cinq priorités de la BAD avec celles du Président de la République. Pour lui, il convient de travailler ensemble en vue d’obtenir un impact sur la croissance et réduire de façon substantielle la pauvreté.

Pour y parvenir, il s’agira selon lui, d’activer tous les leviers de coopération, y compris avec la BAD, tout en mettant en place la transformation structurelle de l’économie et en créant des pôles de compétitivité économique.

Pour sa part, Janvier K Litse a fait savoir que le portefeuille de la Côte d’Ivoire est en pleine croissance et a assuré que des décaissements seront faits pour financer une bonne partie des projets retenus dans le cadre du PND, car le but de cette rencontre est de voir les points de blocage, a-t-il dit.
Notons que cette rencontre était axée sur 4 points. Il s’agit entre autres des dispositions générales sur la politique de la coopération, du point des principaux projets en préparation, des projets actifs ainsi que le format et la périodicité des revues.