JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : LA MINISTRE MARIATOU KONE LANCE LES FESTIVITES COMMEMORATIVES DE L’EDITION 2017

La Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné a procédé le 1er mars au Palais de la Culture, au lancement des festivités commémoratives de l’édition 2017 de la Journée Internationale de la Femme, en présence de la Grande Chancelière et de plusieurs membres du Gouvernement. Axée sur le thème : « L’autonomisation économique de la femme pour un monde plus juste et plus équitable », cette 40ème édition vise notamment à renforcer le pouvoir d’action et de décision de la femme en vue de son autonomisation et de sa pleine participation au développement socioéconomique et à promouvoir l’égalité du genre.

Au cours de cette cérémonie, la Ministre a annoncé que la Journée Internationale de la Femme commémorée le 8 mars de chaque année, se tiendra dans la ville d’Adzopé en Côte d’Ivoire. Elle a fait comprendre que cette tribune sera l’occasion de contribuer à l’amélioration de la condition de vie de la femme.

Révélant que la quête de l’autonomisation de la femme est en adéquation avec la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, Mme Mariatou Koné a admis que des progrès notables ont été enregistrés, car le Gouvernement lutte pour la levée de certains obstacles qui alimentent la disparité du genre.

Mais a-t-elle souligné « des efforts restent encore à consentir en vue d’inverser la tendance dans bien de domaines d’activités ». La Ministre a montré l’intérêt stratégique pour une société à œuvrer pour « plus d’autonomie, plus d’épanouissement et plus de promotion des droits des femmes ». « L’égalité du genre scelle un nouveau pacte qui est le gage de l’envol de notre pays vers l’émergence», a-t-elle rencheri.

La Ministre a lancé un appel aux femmes afin de susciter leur adhésion massive à la cérémonie commémorative le 8 mars, les exhortant à s’approprier le pagne national.
Quant à la représentante de l’ONU femme, Marie Goretti Nduwayo, l’émergence passe par une pleine réalisation du potentiel des femmes dans tous les domaines. Soutenant qu’il est temps de passer à l’action et à la promotion de la parité, la représentante de l’ONU femme à montrer la nécessiter de combler les écarts en matière de leadership et d’entreprenariat ». Elle a également souligné que l’autonomisation des femmes doit être au cœur des stratégies visant à édifier une économie compétitive et fédératrice.

Pour rappel, les éditions précédentes de la JIF en Côte d’Ivoire se sont déroulées en 2013 à Touba, en 2014 à Grand- Bassam, à San-Pedro pour l’année 2015 et à Bouaflé en 2016.