OPERATION « GRAND MENAGE » : LE MINISTERE DE LA SALUBRITE SENSIBILISE LES POPULATIONS D’ATTECOUBE SUR LA PROPRETE DE LEUR CADRE DE VIE

Le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable a initié le 28 février une caravane de sensibilisation dans la commune d’Attécoubé, en prélude à l’opération « Grand Ménage » prévue le 4 mars. Cette caravane qui a sillonné la commune en faisant escale à la mairie, le terminus 04, Bidjanté, le rond-point, Agban village, la cité Fairmont, Mossikro, Santé village, Locodjro, Abobodoumé, le sanctuaire Marial, avait pour objectif de montrer à ces populations l’intérêt d’assainir leur cadre de vie. Mme Aminata Baro épse Soumahoro, Inspecteur général au Ministère qui a conduit cette caravane a échangé avec les autorités coutumières, les élèves, les commerçants pour une sensibilisation de masse.

A l’étape de Agban village, le Chef Akré Kouadio Alexandre, qui a perçu le bien-fondé de l’opération a promis mobiliser tous les villageois, en précisant que tous les réfractaires à la salubrité paieront « une amende de 3000 F CFA ».

Il est inacceptable selon lui, que la Côte d’Ivoire reste longtemps confrontée à l’insalubrité. Aussi la notabilité de ce village a-t-elle pris la décision d’accompagner le Gouvernement en procédant au nettoyage des maisons, services et commerces, chaque samedi, dans l’esprit de l’opération « Grand Ménage ».

Pour rappel, à l’issue du Conseil des Ministres du 1er février, le Porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné a annoncé une opération de sensibilisation et d’information sur la salubrité dite « Grand Ménage » qui se tiendra tous les premiers samedis de chaque mois dans toutes les villes ivoiriennes.

Notons que cette caravane fait suite à celle organisée le 27 février, à Yopougon et vise ainsi, à travers l’information et la sensibilisation à amener toutes les composantes de la population à agir ensemble le 1er samedi de chaque mois, à travers des activités de nettoiement pour la propreté, l’esthétique et le cadre de vie.

Le 23 février au Palais de la Culture d’Abidjan, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé la cérémonie de lancement de l’engagement national de l’Opération en présence de la Première Dame Dominique Ouattara qui en était la marraine.