OPERATION GRAND MENAGE : LA MINISTRE ANNE OULOTO SENSIBILISE LA POPULATION DE YOPOUGON POUR UNE ADHESION MASSIVE

La Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto était le 27 février à Yopougon, pour sensibiliser les populations en vue de susciter une adhésion massive à l’opération « Grand Ménage » qui se tiendra le 4 mars prochain. Cette opération consistera à nettoyer toutes les communes pour la propreté et pour l’esthétique du cadre de vie. Pour la réussite de cette opération, la Ministre a recommandé l’implication de toutes les composantes du corps social.

« C’est un travail à la chaîne, chacun doit jouer sa partition », a-t-elle fait savoir, précisant de même que l’opération va concerner les centres santé, les services publics. A l’occasion, Mme Ouloto a appelé à un changement de comportement et invité les populations à jouer le rôle de gardien de la propreté.

Evoquant la question de la gestion des sachets plastiques, elle a annoncé que « ces sachets peuvent être recyclés » et seront utilisés dans la fabrication de seaux, de pavés, etc. « Il faut les ramasser car ils seront vendus et vous servirons à payer la scolarité de vos enfants et à payer vos différentes factures », a-t-elle dit aux populations.

Pour sa part, le maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, a souligné que « Yopougon ne saurait rester en marge de cette grande ligne de la politique gouvernementale », il a exhorté ses administrés à une forte mobilisation pour combattre « ce fléau national ».

Pour rappel, à l’issue du Conseil des Ministres du 1er février, le Porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné a annoncé une opération de sensibilisation et d’information sur la salubrité dite « Grand Ménage » qui se tiendra tous les premiers samedis de chaque mois dans toutes les villes ivoiriennes.

Le Gouvernement vise ainsi, à travers l’information et la sensibilisation à amener toutes les composantes de la population à agir ensemble le 1er samedi de chaque mois, à travers des activités de nettoiement pour la propreté, l’esthétique et le cadre de vie.

Le 23 février au palais de la Culture d’Abidjan, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé la cérémonie de lancement de l’engagement national de l’Opération en présence de la Première Dame Dominique Ouattara qui en était la marraine.