CULTURE : LE MINISTRE CONGOLAIS DE LA CULTURE EXPRIME LA RECONNAISSANCE DE SON PAYS A LA COTE D’IVOIRE

Le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman a reçu en audience, le 21 février à son cabinet, son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC), chargé de la Culture et des Arts, M. Sylvain Maurice Masheké, accompagné du lead vocal du Groupe Magic System, Salif Traoré dit A’Salfo, Commissaire général de FEMUA.

M. Maheké est présent en Côte d’Ivoire en prélude au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA 2017) pour répondre à une invitation fraternelle de son homologue ivoirien. A l’occasion, il lui a exprimé de sincères remerciements au nom du Gouvernement de la RDC et du peuple congolais, pour l’implication des autorités ivoiriennes dans l’organisation des obsèques de Feu Papa Wemba, décédé l’édition précédente du FEMUA lors de sa prestation sur scène.

Il a fait savoir que le Président de la RDC, SEM. Joseph Kabila, l’a chargé d’un grand devoir de transmettre ses civilités à ‘’son frère’’ et homologue ivoirien, SEM Alassane Ouattara, parce que, « le peuple congolais est très reconnaissant de la République sœur de Côte d’Ivoire pour les soins appropriés apportés à Papa Wemba tombé sur scène au FEMUA en avril 2016, jusqu’au rapatriement de sa dépouille à Kinshasa, accompagné d’une forte délégation ivoirienne de haut niveau. Ce qui prouve que les deux peuples ont des liens de fraternité et d’amitié qui nous unissent ».

Lors de ce FEMUA 2017, selon le Ministre congolais, le Groupe Magic System, initiateur du FEMUA, compte rendre un hommage à Papa Wemba.
Le lancement officiel du FEMUA 2017 est prévu pour le 2 mars, au siège de l’UNESCO, à Paris.