DÉLIMITATION DES TERROIRS VILLAGEOIS ET DÉLIVRANCE DE CERTIFICATS FONCIERS: UN ATELIER ORGANISE A BOUAKE POUR FAIRE LE BILAN A MI-PARCOURS DE LA MISE EN OEUVRE DU PARFACI

La Direction du Foncier rural a organisé les 24 et 25 janvier derniers, au centre culturel Jacques Aka de Bouaké, le premier atelier semestriel des activités de délimitation des territoires de villages et parcelles dans le cadre du Projet d’Appui à la Relance des Filières Agricoles de Côte d’Ivoire (PARFACI). L’objectif de cette rencontre qui a réuni plusieurs acteurs de la mise en œuvre du projet visait à présenter le bilan à mi-parcours des activités de terrain dans les 15 départements d’intervention du projet en vue d’apporter les mesures correctives éventuelles.

En termes de bilan,le directeur général du Développement rural et de la Maîtrise de l’eau du ministère de l’Agriculture et du Développement durable, Véhi Touré, a indiqué que, depuis son démarrage, aucun terroir villageois n’a encore été délimité et aucun certificat foncier délivré.


Il a déploré cette situation qui constitue déjà à l’en croire « un souci » qui nécessite la recherche de solution commune par les différents acteurs intervenant dans le projet.


A cet effet, il a exhorté les participants à prendre une part active à l’atelier, à travers des critiques et suggestions constructives, pour l’atteinte des objectifs du projet.


Au cours des travaux, les acteurs ont pour leur part pointé du doigt les difficultés liées à l’exécution de ce projet. Notamment en ce qui concerne l’implication des populations villageoises avec pour corollaire les conflits de chefferie, la question de sensibilisation et de méthode de travail, le rôle véritable de chaque acteur, le problème de logistiques et des ressources financières.


Au regard de écueils, les participants ont formulé des recommandations devant donner un coup d’accélérateur pour l’atteinte des résultats escomptés. Les participants ont souhaité une plus grande implication des cadres, des autorités coutumières et politiques dans la mise en œuvre de ce projet.


Ils ont également suggéré d’améliorer la collaboration des différents acteurs pour une meilleure coordination des activités sur le terrain, réajuster la programmation du projet et assouplir les conditions de sélection des villages pour la délimitation et la délivrance certificats fonciers.


Notons que le Projet d’appui à la relance des filières agricoles de Côte d’Ivoire financé par le contrat de désendettement et de développement (C2D), pour un montant de 41,04 milliards de FCFA, vise à mettre en place un environnement favorable à la relance de l’agriculture.