INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES : LE MINISTRE SIDI TOURE PRESIDE LA CEREMONIE DE REMISE DU REPERTOIRE DES COMPETENCES AUX OPERATEURS ECONOMIQUES

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré a présidé, le 23 janvier, à son cabinet, la cérémonie de remise officielle du répertoire des compétences des jeunes. Cette cérémonie qui s’inscrit dans le vaste programme de la promotion de la jeunesse, vise notamment à créer une base de données de référence régulièrement actualisé des grandes compétences techniques parmi les jeunes afin de répondre aux besoins des ressources humaines des employeurs.

Révélant que les dernières enquêtes démographiques émanant de l’INS stipulent que 46% de la population est jeune et que 74% est en âge de travailler, le Ministre Sidi Toure a dans sa communication situé l’enjeu de la problématique de l’emploi en Côte d’Ivoire qui demeure, pour lui, une question cruciale.

Raison pour laquelle il apparaît plus qu’important, selon lui, de mener une politique hardie à même de résorber le chômage des jeunes.


A en croire le Ministre, ce compendium des jeunes répond aux besoins de cette frange de la population et a pour vocation d’être un « outil apolitique qui réunit toute une jeunesse en quête d’un bien être social » et est un outil actif orienté vers les entreprises. M. Sidi Touré a, par ailleurs, salué l’adhésion massive des jeunes à ce projet qui a pour objectif de créer un « levier supplémentaire d’embauches rapides des jeunes », annonçant à l’occasion que 13 202 candidatures ont été enregistrées pour ce répertoire.


Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique a en outre invité la jeunesse à être studieuse et à faire sienne des valeurs morales pouvant valoriser leurs compétences et a demandé au patronat et aux PME davantage d’implication dans ce projet.


A son tour, Ange Désiré Danho, administrateur de l’Agence Emploi Jeune, structure qui pilote cet ambitieux programme, a annoncé que ce répertoire qui est édité en CD room et en support papier est un catalogue de jeunes recensés au travers d’un processus de sélection ayant permis le choix des profils des candidats aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger, ce, dans plusieurs domaines d’activités.

Pour lui, ce répertoire n’est autre qu’un indicateur statistique permettant de mesurer les compétences des jeunes.


Quant à Sylla Souleymane, président de la Fédération Nationale des Unions de Jeunesse Communale de Côte d’Ivoire (FENUJECI), ce répertoire est une « stratégie prévisionnelle de ressources humaines » en ce qu’il est une base d’analyse de la politique de la formation des jeunes, un outil efficient pour l’insertion des jeunes et leur inclusion dans les instances décisionnelles.


Pour rappel, le répertoire qui a été lancé, le 9 juin 2016 et comprend pour cette étape, 500 profils et a symboliquement remise aux entreprises.