INVESTISSEMENTS: LE CEPICI A ENREGISTRE LA CRÉATION DE 12166 ENTREPRISES EN 2016

Le Directeur Général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPCI), Emmanuel Essis Esmel a présenté vendredi 20 janvier, à l’hôtel Palm Club, le bilan des activités de l’agence ivoirienne de promotion des investissements. Livrant les grands acquis de l’année écoulée, le patron du CEPICI a révelé que 12166 entreprises ont été créées de janvier à décembre 2016, soit une hausse de 28% par rapport à l’année 2015 qui a enregistré la création de 9534 sociétés. La France avec une proportion de 12% et le Nigeria (10%)sont les principales sources d’investissement en 2016, a indiqué le Dg du CEPICI. En termes de répartition sectorielle, les entreprises crées se retrouvent majoritairement dans les secteurs du commerce (30%), la prestation de services( 46%) et le BTP (13%).

Ces entreprises créées ont généré un volume d’investissements de 672 milliards FCFA en 2016, contre 670 milliards en 2015 pour 6647 emplois créés.

Poursuivant, le conférencier a relevé une croissance moyenne des investissements de 44% tant en ce qui concerne les investissements directs étrangers (IDE) que les investissements directs nationaux (IDN).


Levant un coin de voile sur les défis et perspectives du CEPICI pour la nouvelle année, le DG du CEPICI qui a fait savoir que ceux-ci sont énormes, a pointé l’arrimage des actions du CEPICI aux objectifs du PND-2016-2020 à travers l’axe de la «transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation. »


Concrètement, il s’agira à l’en croire de cibler des pays et zones géographiques en fonction de leur expertise et faire en sorte que l’attraction des investissements soit axée sur les régions.

Egalement visée, la dématérialisation des actes et services administratifs en vue de privilégier la création d’entreprise en ligne et de rendre opérationnel le dispositif de la télé-déclaration des investissements agrées.