LANCEMENT DE LA 25EME EDITION DU FESPACO : LA LISTE DES 20 FILMS LONGS METRAGES EN COMPETITION POUR L’ETALON D’OR DU YENNENGA DEVOILEE

A l’occasion de la conférence de presse de lancement de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le 05 janvier, au palais de la culture Bernard Binlin Dadié à Abidjan-Treichville, la liste des 20 films long métrage pour 15 pays en compétition pour l’Etalon d’or du Yennenga a été dévoilée. C’était en présence du Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, de son homologue burkinabé de la Culture, des Arts et du Tourisme, Barry Tahirou et de sommités du cinéma et de la musique comme Alpha Blondy, méga star du reggae.

Parmi ces 20 films retenus, figurent deux longs métrages de la Côte d’Ivoire pays invité d’honneur, à savoir « Innocent malgré tout » de Kouamé Jean de Dieu Konan/Kouamé Mathurin Adjovi et « L’interprète » d’Olivier Méliehé Koné.

Les 15 pays sont Maroc, Tanzanie, Sénégal, Ethiopie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Guadeloupe, Algérie, Cameroun, Tunisie, Ghana, Afrique du Sud, Mali et Niger. Le FESPACO 2017, prévu à Ouagadougou du 25 février au 04 mars 2017, est placé sous le thème : « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel ».

Le Ministre Bandaman a salué le choix porté sur la Côte d’Ivoire d’être désignée pays invité d’honneur et d’abriter cette conférence de lancement du FESPACO 2017. Pour lui, « le cinéma est dans la vie, la vie est dans le cinéma ». C’est pourquoi, il a invité les cinéastes à « mettre l’accent sur la production d’œuvres de qualité ».

Quant à son homologue burkinabé, il a exprimé la reconnaissance du Burkina Faso à la Côte d’Ivoire pour avoir accepté d’être le pays invité d’honneur ». M. Tahirou a précisé que « le FESPACO 2017 est placé sous le sceau du professionnalisme » et permettra de favoriser un échange d’expériences ».

Selon le délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma, qui a prononcé la conférence, « les innovations de cette année sont la numérisation de trois salles de cinéma de Ouagadougou, le renforcement du Marché International du Cinéma et de l’Audiovisuel (MICA) afin de donner une dimension économique au cinéma qui doit être facteur de développement, de plus-value ».

Il a ajouté que « le FESPACO prévoit plusieurs activités réparties en cinq volets, en l’occurrence la sélection officielle des films (environ 150 films tous genres confondus et toutes sections), le MICA, les rencontres professionnelles, les loges évènementielles et le côté off ».

Concernant les sections, il a évoqué cinq sections que sont « le long métrage pour l’Etalon d’or, le court métrage pour le poulain d’or, le film documentaire, les films TV et les films des écoles africaines de cinéma » qui seront départagés par trois jurys constitués.
Aussi s’est-il réjoui de « la préparation du FESPACO 2017 qui a atteint le chiffre record en passant de 760 films en 2015 à plus de 1000 films en 2017 ».

Le FESPACO, créé en 1969 à Ouagadougou , est devenu la vitrine du cinéma africain et représente le reflet de l’industrie cinématographique africaine.