INSERTION DES JEUNES : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN PRESIDE LA CEREMONIE DE REMISE DU DOCUMENT DE POLITIQUE NATIONALE DE LA JEUNESSE 2016-2020

Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan a présidé, le 5 janvier, la cérémonie officielle de remise du document de politique nationale de la jeunesse 2016-2020. Cette politique qui s’insère dans les priorités du Gouvernement telles que définies par le PND 2016-2020 a pour objectif de faire du jeune Ivoirien, « un citoyen autonome, engagé, responsable et accompli au triple plan professionnel, civique et moral », selon le Premier Ministre.

Convaincu que la jeunesse est un maillon essentiel et indispensable pour l’atteinte de l’émergence, le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan a affirmé que la remise effective du document est pleine de sens pour le Gouvernement qui a inscrit la problématique de la jeunesse au centre de ses priorités.

Pour lui, la poussée démographique effrénée, 77,7% de la population étant jeune, les problèmes spécifiques liés aux attentes de cette jeunesse ont amené le Gouvernement à élaborer cette politique participative et inclusive dont le coût global s’élève à 1040 milliards de FCFA
M. Duncan a cependant indiqué que le Gouvernement a la claire conscience qu’en dépit de ce qui a été fait, beaucoup reste à faire.

C’est pourquoi, a-t-il dit, le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour renforcer la formation, le développement des programmes de financement, la création d’emploi-jeune, l’insertion sociales et professionnelle des jeunes diplômés ou sans titre professionnel et en voie de marginalisation.

En témoigne «  la prise en charge par l’Agence emploi jeune de 49 650 jeunes pour un investissement d’environ 19 milliards de FCFA » dans l’optique d’accélérer le rythme de développement de la Côte d’Ivoire, a-t-i fait savoir.

Le Premier Ministre a par ailleurs invité les principaux partenaires dont le soutien est déterminant à la politique nationale des jeunes à faire une bonne lecture du document à l’effet de renforcer ce partenariat au bénéfice de la jeunesse.
Pour sa part, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré a clairement indiqué que cette politique nationale des jeunes a pour vocation de donner une orientation à toutes les politiques sectorielles qui concernent la jeunesse et vise à « créer les conditions d’un encadrement performant de la jeunesse , à former la jeunesse à la prise de responsabilité, à accompagner le développement national tout en fixant les principes, les fondements et objectifs de développement de la jeunesse ».

Avant de convier tous les tous les acteurs qui ont pris part à l’élaboration de cette politique à une table ronde avec les différente structures pour l’appui technique et financier relatif à sa mise en œuvre.

Pour le Dr Aboubacar Kampo, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire ce document qui traduit la vitalité de la jeunesse a une portée économique et engage la côte d’ivoire dans une voie nouvelle. Car elle réduit la vulnérabilité de cette importante frange de la population face aux différents maux de la société.