25EME EDITION DU FESPACO : UNE CONFERENCE DE PRESSE DE LANCEMENT PREVUE LE JEUDI 05 DECEMBRE AU PALAIS DE LA CULTURE D’ABIDJAN

Une conférence de presse visant à informer l’opinion publique nationale et internationale sur la cérémonie de lancement de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue à Ouagadougou du 25 février au 04 mars 2017, sera animée dans l’après-midi du 05 janvier au palais de culture Bernard Binlin Dadié à Abidjan-Treichville, en présence du Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, et de son homologue burkinabé de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Les films retenus, les pays invités et les prix qui seront décernés aux lauréats du FESPACO 2017, seront annoncés au cours de ladite conférence.


Placée sous le thème « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel », cette édition entend mettre un accent particulier sur les activités scientifiques du Marché International du Cinéma et de l’Audiovisuel (MICA).


Selon les autorités du Burkina Faso et du FESPACO, la désignation de la Côte d’Ivoire en tant que pays invité d’honneur est la marque de reconnaissance de l’Afrique envers elle pour les efforts en faveur de la promotion de l’industrie cinématographique.

Le FESPACO, créé en 1969 à Ouagadougou à l’initiative d’un groupe de cinéphiles, dont notamment François Bassolet, Claude Prieux et Alimata Salembéré, est un des plus grands festivals de cinéma africain qui se déroule tous les deux ans à Ouagadougou au Burkina Faso.


Sa première édition dénommée « Premier festival de Cinéma Africain de Ouagadougou » s’est déroulée, du 1er février au 15 février 1969.