CULTURE: LA CONVENTION POUR LA CONSTRUCTION DU CENTRE D’AFFAIRES ET CULTUREL D’ABIDJAN SIGNEE EN PRESENCE DU PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget Daniel Kablan Duncan, a présidé dans la soirée du mardi 3 janvier 2017 la cérémonie de la signature de convention entre l’Etat ivoirien et le Groupement C2I/Archi 2000 pour la construction et l’équipement du centre d’affaire et culturel d’Abidjan. D’un coût de 63 milliards FCFA, le projet intègre principalement une bibliothèque dénommée la Bibliothèque de la renaissance africaine d’Abidjan (Braa), construite sur 10 niveaux, avec une capacité d’accueil de 1500 places, un hôtel cinq étoiles de 177 chambres et des espaces de bureaux. Dès la fin des travaux, la bibliothèque sera transférée en pleine propriété à l’Etat.

Le Chef du Gouvernement a salué la signature de cette convention permettant la concrétisation d’un projet d’envergure qui constitue « une action majeure » du Président de la République désireux de doter Abidjan d’une belle infrastructure des arts et du savoir digne des grandes capitales.


A en croire Daniel Kablan Duncan, le projet de construction et d’équipement de la Braa s’inscrit dans le cadre du programme de développement cohérent du plateau et fait partie des priorités du Président de la République.


L’ouvrage qui sortira de terre dans 36 mois sera édifié sur le site de la direction des examens et concours du Ministère de l’Education nationale appelé à être relocalisé temporairement à la bibliothèque nationale avant la construction d’un nouveau bâtiment.


Aussi le Chef du Gouvernement a-t-il invité le Groupement C2I/Archi 2000 à travailler avec diligence afin que cet organisme central du ministère de l’Education national puisse retrouver le plus rapidement possible un nouveau local.

Pour sa part, le président dudit groupement, Ahmed Cissé a exprimé la gratitude de l’entreprise constituée à 100% de capitaux ivoiriens pour la confiance du Gouvernement. Il a indiqué que C2I/Archi 2000 travaillera d’arrache-pied pour faire du projet une réalité dans les délais impartis.