FONCTION PUBLIQUE : LE MINISTRE ABINAN DECORE 477 FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE L’ETAT

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan Kouakou a présidé, le 29 décembre, au Plateau, la cérémonie solennelle marquant la décoration de 477 fonctionnaires et agents de l’Etat dans l’ordre du mérite de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire. Cette cérémonie qui s’inscrit dans le vaste processus de mise en place d’une ressource humaine de qualité vise à célébrer l’excellence et le mérite des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Le Ministre Pascal Abinan dont le département ministériel est devenu, à l’en croire, « un temple de la reconnaissance du mérite et de l’hommage aux serviteurs de l’Etat », s’est félicité de célébrer la 2ème édition de distinction honorifique des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Pour lui, cet engagement solennel s’inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane OUATTARA pour l’avènement d’un « Ivoirien nouveau ».

Estimant que « la modernisation de notre Administration devrait se faire harmonieusement en combinant les méthodes de gestion novatrices et la motivation des animateurs », le Ministre de la Fonction Publique ambitionne de proposer au Gouvernement de faire bénéficier aux récipiendaires « une majoration de leur indice » pour ceux qui sont encore en service et « une prime forfaitaire » pour ceux qui sont à la retraite, ce dans l’optique d’affirmer la spécificité de l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique.


M. Pascal Abinan a indiqué, par ailleurs que les récipiendaires qui reçoivent les hommages de la Nation toute entière ont eu pour sacerdoce, le sens du devoir bien accompli et le mérite.

« Votre expérience dans l’Administration ainsi que la somme des vertus qui vous ont valu d’être choisis parmi tant de fonctionnaires, doivent inspirer les générations actuelles et futures », leur a-t-il signifié, avant de les exhorter : « Vous êtes et vous devez demeurer des modèles pour vos collègues ».

Quant du chef du Secrétariat des ordres, Barthélémy Gnaga qui a donné le sens de cette cérémonie, « au mois de décembre de chaque année, conformément aux dispositions du Décret n02012-912 du 19 septembre 2012 portant institution d’un Ordre du Mérite de la Fonction Publique, 500 personnes sont sélectionnés pour être décorées dans l’ordre de Commandeurs, d’Officiers et de Chevaliers ».

Et d’ajouter que la régularité de cette distinction honorifique, tout en gardant son caractère sélectif, devrait permettre à « chaque fonctionnaire et agent de l’Etat d’être décoré au moins une fois au cours de sa carrière professionnelle ».


Il est important de noter qu’au cours de cette cérémonie, ce sont 100 fonctionnaires et agents de l’Etat qui ont 100 fonctionnaires ont été élevés au grade de commandeur, 100 au grade d’officier, et 277 au grade de chevalier.

Ces récipiendaires ont servi l’État de Côte d’Ivoire pendant au moins 15 ans, pour certains, et 20 ans, pour d’autres et n’ont reçu aucune sanction disciplinaire durant ces 5 dernières années.