ELECTIONS : L’ONUCI CONTRIBUERA A ASSURER LA SECURITE

Le Premier ministre Guillaume Soro et des membres de son Cabinet ont eu une séance de travail avec M. Alain Le Roy, secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, le vendredi 12 juin 2009 à la Primature. M. Le Roy était accompagné d’une délégation et de M. Young Jin Choi, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

La séance de travail achevée, M. Alain Le Roy a fait la déclaration qui suit : « Je suis ici pour voir la façon dont l’ONUCI rempli le mandat qui lui a été confié par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Je suis le responsable de l’ensemble des opérations de la paix dans le monde et je viens m’assurer que l’ONUCI rempli bien son mandat. Je rencontre à cet égard toutes les autorités. Je viens de voir Monsieur le Premier ministre, je verrai le président de la République demain (samedi). Je viens faire le point sur la façon dont l’ONUCI rempli son mandat en matière de sécurité, en matière d’assistance au processus électoral et au processus de sortie de crise.

Nous avons beaucoup parlé du processus électoral et des étapes à franchir pour que tout soit bien en place pour que le premier tour des élections ait bien lieu le 29 novembre. J’ai été rassuré par tous les propos du Premier ministre, qui m’a indiqué toutes les étapes qui étaient en place et les actions que le gouvernement va entreprendre dans les prochaines semaines pour que tout soit en place, pour que les élections se tiennent à l’heure prévue. Que l’enrôlement se termine le 30 juin et que l’ensemble du processus ait lieu de façon tout à fait normale et apaisée. L’ONUCI est là pour contribuer à assurer la sécurité pour que chacun se sente dans une atmosphère paisible au moment des élections ».

SECURISATION DES ELECTIONS

Au sujet de la sécurisation des élections, M. Le Roy a dit ceci : « Cela va être discuté. C’est entre les différentes autorités militaires et civiles. L’ONUCI a pour mandat de contribuer à assurer la sécurité. Et dans cette période électorale très importante, il va s’instaurer un dialogue avec chacun des responsables des Forces gouvernementales et des Forces politiques. L’ONUCI restera là jusqu’aux élections pour contribuer à assurer l’atmosphère paisible ».