PROGRAMME NATIONAL DE RELANCE DU THEATRE : LA CEREMONIE DE CLOTURE EN PRESENCE DU DIRECTEUR DE CABINET DU MINISTRE DE LA CULTURE

La cérémonie de clôture du Programme national de relance du théâtre s’est déroulée, le 28 décembre, à l’INSAAC à Abidjan-Cocody, en présence du Directeur de cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie, Fausséni Dembélé. Initiative du ministère de la Culture et de la Francophonie, cette tournée tenue, du 15 octobre au 22 novembre 2016, a permis à 10 troupes théâtrales de sillonner une vingtaine de régions du pays à travers une vingtaine de spectacles offerts aux populations.

Au nom du Ministre, le Directeur de cabinet a réaffirmé sa conviction que « le théâtre a vocation à vivre » parce qu’il y a encore des hommes et des femmes engagés pour sa cause.


« Le ministère a décidé de prendre sa place à travers cette promotion du théâtre ivoirien pour faire en sorte que le public se reconnaisse en les créations théâtrales », a-t-il renchéri.


Rassurant que « ce programme va et doit se poursuivre » et que « le ministère continuera de soutenir le théâtre afin qu’il s’ouvre sur des perspectives lumineuses», il a appelé les hommes de ce secteur « à proposer des pièces de qualité pour que l’économie du théâtre soit relancée ».


Pour sa part, le Conseiller Technique du Ministre chargé du Théâtre, Liazéré Elie Kouaho, pour qui « le théâtre est un art d’accomplissement », il a plaidé pour que « le travail de promotion et de valorisation de cet art se poursuive ».

Selon lui, « il s’agit de créer les conditions d’existence du théâtre et de donner une formation au public afin de le familiariser avec le théâtre et de lui expliquer pourquoi il devrait s’y intéresser ».
Quant au représentant des artistes, Diallo Tikouaï Vincent, il a rendu « hommage au Ministre Maurice kouakou Bandaman pour avoir ressuscité le théâtre ».
D’après le directeur de cabinet, le ministère a mobilisé une centaine de millions de FCFA au profit ce vaste Programme national de relance du théâtre qui est né à l’EPP Bingerville dans les années 1932-1933.