INFRASTRUCTURES SANITAIRES : LE PREMIER MINISTRE VISITE L’INSTITUT DE MEDECINE NUCLEAIRE D’ABIDJAN

Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan a effectué, le 28 décembre, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody, une visite guidée de l’institut de médecine nucléaire d’Abidjan pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux. D’un coût de 855 millions FCFA hors équipements, la construction de cet édifice sanitaire, doté de 32 salles composées de laboratoires, de salle d’hospitalisation, de salle de radio etc.., s’intègre dans la politique du Gouvernement d’offrir aux ivoiriens des soins de qualité.

Le Premier Ministre qui s’est réjoui de l’achèvement des travaux, au terme de cette visite guidée, a confié que « les choses bougent positivement », non sans avoir félicité tous ceux dont le concours a été précieux dans la construction de l’institut de médecine nucléaire, notamment la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Raymonde Goudou-Coffie.


Expliquant l’enjeu pour la Côte d’Ivoire de se doter d’un institut de médecine nucléaire, le Chef du Gouvernement a estimé que cela est « une excellente chose de traiter les patients qui souffre de cancer sur place ».

Le Premier ministre Kablan a révélé que cet édifice est financé pour moitié par l’Etat de Côte de d’Ivoire et pour moitié par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et a souhaité que l’équipe des spécialistes puisse utiliser des appareils de pointe à l’effet d’affiner ses moyens diagnostics en ce qui concerne les maladies cancéreuses.


Par ailleurs, M. Duncan a souligné l’importance de la télé-thérapie qui à l’ère de l’évolution, introduit les TIC dans la médecine pour la rendre plus performante, avant de faire remarquer que l’équipe des spécialistes travaillera en synergie avec les hôpitaux français, ayant des compétences avérées en la matière sur des cas bien déterminés.


Fière de disposer d’un centre de médecine nucléaire, le premier du genre en Afrique subsaharienne, la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Raymonde Goudou-Coffie a pour sa part, invité les Ivoiriens à « regarder ce qui est bien ».


Pour la Ministre Goudou-Coffie, l’institut de médecine nucléaire offre l’occasion aux populations de se soigner et de prendre en charge les malades du cancer. Annonçant qu’un centre de radiothérapie en construction dans le périmètre du CHU de Cocody viendra en appoint à l’institut, la Ministre de la Santé a indiqué que ces deux entités forment un tout.

Spécialisé dans le traitement des maladies cancéreuses, le cancer de la thyroïde, le cancer des os et cardio-vasculaires, l’institut dont la construction a été lancée en 2012, ouvrira ses portes en fin février 2017.