PROFESSIONNALISATION ET PROMOTION DE L’ARTISANAT: LE MINISTERE ET AVANA LIFESTYLE SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT DE FORMATION EN SCULPTURE

Le Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME (MENAPME), Anzoumana Moutayé, et la présidente de la société Avana Lifestyle Africa Limited, Mme Sharad Vandana, ont signé, le 23 décembre, au cabinet du Ministre à Abidjan-Plateau, une convention portant sur la formation des artisans sculpteurs et la promotion de la sculpture sur une large échelle au bénéfice de plus d’artisans. Ce partenariat permet aux artisans d’avoir accès à des techniques de finitions contemporaines et des outils de production devant leur permettre d’améliorer la qualité de leur production à travers l’utilisation de machines de sculpture modernes, d’avoir accès au marché international par le biais d’internet et d’améliorer leur revenu.

Heureux de cet accord de partenariat, le premier responsable des artisans ivoiriens a exprimé sa gratitude à la Avana Lifestyle Africa Limited dont l’initiative va contribuer "à l’épanouissement des artisans sculpteurs".


Rappelant que "l’artisanat en Côte d’Ivoire est confronté à un certain nombre d’obstacles, en l’occurrence, l’insuffisance de qualification des opérateurs du secteur, le manque de structures de formation et de perfectionnement des artisans et l’insuffisance de promotion des produits des artisans en vue d’une valeur ajoutée", le Ministre Anzouman Moutayé a saisi cette occasion pour inviter les sculpteurs à adhérer à cette professionnalisation de leur métier.

Avant de rassurer que son département reste disponible quant à apporter "son appui à toutes les initiatives permettant de mettre en exergue le secteur de l’artisanat dans notre pays".

Pour sa part, la présidente de Avana Lifestyle Africa Limited a expliqué que son projet découle du fait que "les œuvres de nos artistes sculpteurs soient incontestablement des œuvres de grande créativité, pour la plupart, mais qui, dans leur ensemble, présentent de façon récurrente de gros problèmes de qualité et de finition".

Elle a aussi annoncé qu’elle "travaille déjà avec plus de 80 artisans sculpteurs pour l’amélioration de la qualité de leur production sur la base d’un mode opératoire".

Avana Lifestyle Africa Limited dont les services ont été sollicités par le ministère est une société indienne spécialisée dans la sculpture moderne. L’initative de Mme Avana a permis de transformer les œuvres artisanales en articles contemporains d’ameublement et de faire un lancement réussi en septembre 2016 en Inde avec la participation de l’ambassade de la Côte d’Ivoire dans ce pays.

Compte tenu de la qualité des produits de Avana, la candidature de la Côte d’Ivoire à la Foire internationale de l’ameublement de New York en 2017 a été acceptée. Ce qui est une première pour un pays africain.