LOGEMENTS SOCIAUX : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN PRESIDE LA CEREMONIE DE REMISE DES CLES AUX ACQUEREURS DE LA « CITE ADO » DE YOPOUGON

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a présidé, le 22 décembre, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, la cérémonie de remise officielle des clés aux acquéreurs de la « cité ADO » de Yopougon. Bâtie sur une superficie de 20 ha, la construction de 2172 logements sur ce site s’inscrit dans le vaste projet des logements sociaux du programme présidentiel et vise à améliorer les conditions de logement des couches populaires et moyennes.Le Premier Ministre a affirmé que l’opération de construction de logements sociaux suscite beaucoup d’intérêt en ce qu’elle constitue un axe majeur de la politique sociale du Président de la République, Alassane Ouattara.

L’objectif selon le Chef du Gouvernement est de favoriser l’accès d’un cadre de vie sain et amélioré aux populations tout en s’inscrivant dans la vision du Chef de l’Etat : celle d’offrir un bien-être partagé à ses concitoyens. A en croire Kablan Duncan, l’Ivoirien nouveau ne saurait s’accommoder d’un cadre de vie en dehors de toute norme. Et d’indiquer que l’urbanisation accélérée et la démographie croissante sont un ensemble de défis à relever par le Gouvernement qui doit faire la promotion des logements sociaux et économiques accessibles à l’effet de relever le défi structurel qui avoisine 400 000 logements.

Pour y parvenir, le Premier Ministre a invité les établissements bancaires à jouer pleinement leur partition en accordant les crédits aux promoteurs et a encouragé la mise à leur disposition de parcelles aménagées.

Il a par ailleurs salué l’appui de la coopération japonaise pour avoir conçu le schéma de l’urbanisation du Grand Abidjan, avant d’exhorter les premiers acquéreurs à faire bon usage de ses logements afin que cette cité reste de qualité.

Pour le Ministre de la Construction et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo qui s’est engagé à accélérer la production de logements à cause de son effet amplificateur sur l’économie, a rappelé aux acquéreurs que leur responsabilité ne s’arrête pas avec la réception de ces clés, mais à la mise en place d’un syndic de copropriétaires afin d’entretenir leur cadre de vie.
M. Mamadou Sanogo a également fait savoir que cette première tranche comprend 512 logements achevés et disponibles et a annoncé que cette cité disposera d’un centre commercial, d’une école primaire et des aires de jeux, non sans aviser que dès le 12 janvier 2017, une cérémonie de remise de clés sera organisée à Bingerville.
Révélant que ce programme présidentiel a coûté plus de 35 milliards de FCFA à l’Etat pour la réalisation des voiries et réseaux divers des différents sites et 5 milliards de FCFA pour la purge des droits coutumiers, le Ministre Sanogo Mamadou a indiqué que ce sont au total 11 369 logements qui seront livrés progressivement par périodicité de deux mois à partir de janvier 2017.
Pour sa part, le directeur général de PIEMME construction et par ailleurs promoteur du projet, Siaka Coulibaly a remercié ses partenaires techniques et financiers dont le concours a été fort appréciable pour la mise en forme de ce programme conformément aux vœux du Président Ouattara.

Il a souligné que cette cité peut abriter 1500 à 2000 personnes et sur les 650 maisons à livrer pour la première tranche, 450 appartements de 3 à 4 pièces sont disponibles ainsi que 200 logements de 2 à 3 pièces.


Il est important de rappeler que le président de la République Alassane Ouattara, a procédé, le 09 janvier 2012, à la pose de la 1ère pierre du projet de logements sociaux visant à apporter une réponse aux attentes des populations concernant la question du logement en Côte d’Ivoire. Notons que 10 clés ont été symboliquement remises à 10 acquéreurs au cours de la cérémonie.