-LE MINISTRE JEAN-CLAUDE BROU EN VISITE A L’AGENCE DE GESTION ET DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL (AGEDI)

Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, était à sa première visite dans les locaux de l’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI), le 20 décembre, à Abidjan Cocody-Danga. A cette occasion, il a exprimé sa satisfaction et félicité tout le personnel pour le progrès important fait et appelé à maintenir ce niveau de performance. Car, a-t-il insisté, "les infrastructures industrielles restent une priorité dans le Programme national de développement (PND 2016-2020) devant aboutir à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020".

Toutefois, sachant que de nombreux défis restent à surmonter, M. Jean-Claude Brou a recommandé que l’AGEDI soit encore beaucoup plus efficace en termes de qualité et de célérité dans le traitement des dossiers industriels.


En plus de demander aux responsables de l’AGEDI de communiquer davantage sur ses services pour que les utilisateurs en comprennent mieux les procédures, le Ministre a exhorté l’AGEDI à être au service des opérateurs et à s’inscrire dans une démarche qualité pour avoir une certification".


Au cours de cette visite, le Directeur Général de l’AGEDI, Youssouf Ouattara, a présenté son bilan, les difficultés et les perspectives.


En deux années d’existence, l’AGEDI a reçu 372 demandes de terrains industriels pour les nouveaux investisseurs dont 113 ont été traitées, a-t-il révélé. Ajoutant qu’au titre de la régularisation, c’est-à-dire pour les investisseurs déjà sur place, 513 dossiers ont été reçus et 171 traités.


"Sur l’ensemble des dossiers traités, 83 lettres d’autorisation de mise en valeur ont été signées, 26 arrêtés d’occupation signés, huit baux emphytéotiques signés et 54 actes de retrait signés", a expliqué M. Ouattara.
Au niveau des études et travaux, il a relevé que l’AGEDI a réhabilité et réalisé la monographie de la zone industrielle de Yopougon et aménagé une parcelle de 50 ha de la zone industrielle de PK24.


En ce qui concerne les rencontres, il a affirmé que l’AGEDI a initié des séances d’information à la Chambre de commerce et d’industrie en juillet 2015, un déjeuner d’information avec la Chambre des notaires, le 17 mars 2016; une activité "Zoom sur l’AGEDI", le 25 avril 2016, en collaboration avec le Comité de concertation Etat-Secteur privé (CCESP); des journées de coopération et un point de presse, le 30 juin 2016.


En termes de difficultés, il a évoqué l’insuffisance budgétaire affectant la phase d’opérationnalisation, et souhaité le plafonnement du niveau d’exécution des lignes budgétaires à 70%, et l’octroi de primes.


Parlant de perspectives, il a annoncé, entre autres, le renforcement de la communication et de la visibilité de l’AGEDI, la monographie des zones industrielles de Koumassi et de Vridi qui doivent être aussi réhabilitées et l’élaboration d’un schéma directeur global pour les infrastructures industrielles.

Créée par décret 2013-298 du 02 mai 2013, l"AGEDI a pour mission la création et la gestion des zones économiques à usage industriel et l’attribution des lots.