LANCEMENT NATIONAL DU PROGRAMME PROMOTION DES DROITS DES ENFANTS, DES PRATIQUES FAMILIALES ESSENTIELLES, L’ALIMENTATION ET LA NUTRITION: LES RELIGIEUX MOBILISEES

Le Directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Niangué Joseph, a présidé, le 20 décembre, à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau, la cérémonie de lancement national du programme à l’adresse des hautes autorités et leaders religieux afin de leur apporter des éclaircissements sur le projet et susciter leur engagement pour la promotion des droits des enfants, des pratiques familiales essentielles (PFE), l’Alimentation, l’éducation et la nutrition (AEN). Ils ont reçu des certificats de reconnaissance en témoignage de leur engagement en faveur des bonnes pratiques familiales. Et la sensibilisation se fera dans les lieux de cultes. Initiée par l’Alliance des religieux contre le VIH/SIDA et les autres pandémies (ARSIP), en collaboration avec l’UNICEF, cette rencontre a pour objectif de contribuer à la promotion des droits des enfants par l’engagement des hautes autorités et leaders religieux.

Le représentant de Goudou-Coffie a salué "l’engagement des leaders religieux aux côtés du ministère pour que les indicateurs de taux de mortalité infantile élevé baissent" avant de les inviter "à plus de mobilisation à grande échelle" et de "promouvoir les bonnes pratiques d’allaitement maternel exclusif".


Il a ajouté que "le Gouvernement travaille au renforcement des capacités des ressources humaines". Il a aussi sollicité "l’accroissement des rencontres concertées entre ARSIP et différents programmes du ministère pour que le changement puisse se faire".


Quant au président du conseil d’administration de l’ARSIP, l’imam Koné Arouna, il a expliqué que leur engagement se justifie par le fait que "les enfants soient un don de Dieu que "nous avons le devoir de protéger".
Appelant tous les dignitaires religieux à s’approprier la feuille de route de la sensibilisation, l’imam Koné a dit "compter sur les organisations féminines pour mobiliser et sensibiliser leurs sœurs sur la question".


M. Aboubakar Kampo de l’Unicef qui a offert "104 millions de FCFA pour la communication liée à cette campagne" a appelé à "joindre les efforts pour un changement de comportement et pour que les droits des enfants soient respectés ". "Votre position fait de vous des guides. Amenez les communautés à adopter des gestes qui sauvent la vie ", leur a-t-il dit.


L’ARSIP est le réseau de coordination des organisations religieuses engagées dans la lutte contre le VIH/SIDA et les autres pandémies en Côte d’Ivoire. Née le 30 mars 2006, l’ARSIP comprend 30 organisations religieuses et faîtières. Depuis 2009, l’ARSIP s’est engagée dans la mobilisation des religieux en faveur de diverses stratégies en matière de promotion de la santé. Notamment la lutte contre l’Ebola.


Selon un rapport final sur la Recherche formative aux pratiques familiales essentielles pour la survie et le développement de novembre 2012, environ 240 enfants de moins de 5 ans meurent par jour. Huit décès d’enfants sur 10 ont eu lieu dans les ménages.