PRODUCTION INTENSIVE DE VIVRIERS : LE PREMIER MINISTRE LANCE UN PROGRAMME D’URGENCE DE 100 MILLIARDS FCFA A YAMOUSSOUKRO

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a procédé, ce lundi 19 décembre à Balakro, dans la commune de Yamoussoukro, au lancement du programme d’urgence d’appui à la production vivrière (PUAPV). En présence d’une forte délégation de femmes productrices de vivriers, le Chef du Gouvernement a officiellement mis en route ce programme d’une valeur de 100 milliards FCFA, entièrement financé par l’Etat ivoirien pour assurer la sécurité alimentaire en permettant la production en toute saison des vivriers. Le Premier ministre a soutenu que ce programme adossé à un système d’irrigation, marquait une nouvelle étape dans la production de vivriers. En ce sens qu’il s’agit d’un « programme innovant qui sort l’agriculture ivoirienne des vielles méthodes à faible productivité ».

« Nous ne devons plus reposer ses stratégies de production sur les modes traditionnels », a-t-il insisté, se félicitant de la mise en œuvre du PUAPV qui va à l’en croire contribuer à la lutte contre la flambée des prix des denrées alimentaires, comme constaté lors de la saison sèche de cette année.

« Le nouveau système cultural permettra de lutter contre la flambée des prix des denrées alimentaires, et une plateforme de commercialisation sera mise en place pour écouler les produits vers les zones de grande consommation », a-t-il confié.

Tout en rassurant de l’appui continu du Gouvernement à ce programme, Daniel Kablan Duncan a appelé les producteurs à s’impliquer dans sa mise en œuvre et s’inscrire durablement dans la perspective d’une agriculture plus moderne et adaptée au changement climatique.

Abondant dans le même sens que le Premier ministre, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a indiqué que ce programme venait soustraire les producteurs de vivriers de l’incertitude des aléas climatiques avec la fourniture en toute saison de l’eau à travers un, système innovant d’irrigation.


Il a expliqué que le périmètre qui permettra l’exploitation de cultures maraîchères, notamment la tomate, le piment et l’aubergine dans le village de Balakro, d’une superficie de six hectares, sera mis en valeur par 20 producteurs dont des femmes.

Notons que le PUAPV prévoit dans sa mise en œuvre la mise à disposition des planteurs de matériel végétal de qualité. Il permettra de réaliser en 2017 du manioc sur 10 000 ha pour une production de 200 000 tonnes en 2018, de même 200 ha de banane plantain pour une production attendue de 30 000 tonnes en 2018, la mise en place de 500 ha de maraîchers pour une production de 7 500 tonnes en 2017.