COHESION SOCIALE : LA MINISTRE MARIATOU KONE SENSIBILISE POUR DES LEGISLATIVES APAISEES

Apres avoir procédé au lancement du Programme Elections Apaisées le 9 décembre à Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire, la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, Mariatou Koné a fait le tour de quelques structures sanitaires le 11 décembre, pour s’enquérir de l’état de santé de quelques victimes de la crise post- électorale internées dans ces structures pour y subir des interventions chirurgicales.

Interné à la Polyclinique Ste Anne Marie de Cocody (PISAM), Diarra Ibrahima, âgé de 31 ans a reçu une balle lors de la crise post-électorale en 2011, qui a entrainé une paralysie de ses membres inférieurs. Il appelle de tous ses vœux à des élections législatives apaisées, pour qu’il n’y ait plus de victimes. Fondant en larmes, il a exprimé son infinie gratitude au Président de la République et à la Ministre Mariatou Koné pour sa prise en charge dans le cadre du processus d’indemnisation.

Mme Minata Ouattara, internée à la Clinique médicale de Cocody Danga, a perdu l’usage de son bras droit après avoir reçu une balle lors de la crise post-électorale. Elle a également lancé un appel au calme et à la retenue.
Satisfaite de la qualité des soins qui lui sont administrés gratuitement dans le cadre du processus d’indemnisation, elle a rassuré les victimes des crises et les a appelés à la patience.

Dakoury Gnaga a passé plusieurs mois à l’institut de cardiologie d’Abidjan. Il a recouvré la santé grâce à la prise en charge du Ministère de la Solidarité. En 2010, il a été victime de violences à Cocody, alors qu’il se rendait à son domicile, il appelle lui aussi, à des élections apaisées et sans violences et remercie également le Chef de l’Etat « pour son grand cœur ».

Au terme de cette tournée, la Ministre a exhorté les populations à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale. Elle a appelé à plus de courtoisie dans les propos et comportements aussi bien des candidats que des partisans.

Le 18 décembre, les ivoiriens doivent se rendre nombreux pour élire les députés dans la paix et la sérénité a déclaré la Ministre Mariatou Koné.

« En cas de contestation, seules les voies légales de recours doivent être utilisées et non les casses, les violences et les pillages » a-t-elle conseillé.

Le Programme Elections sans violences est dans sa phase active à travers plusieurs activités notamment, les campagnes de sensibilisation via les médias et hors-médias ainsi que des actions sur l’ensemble du territoire.

L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, structure sous tutelle du Ministère a déployé plusieurs équipes sur le territoire pour faire la sensibilisation en faveur d’élections apaisées.


Service communication