INFRASTRUCTURES: LE PRESIDENT OUATTARA LANCE LES TRAVAUX DE BITUMAGE DE VOIRIES DU DISTRICT D’ABIDJAN

Le Président de la République SEM Alassane Ouattara a présidé le 9 octobre, dans la commune d’Abobo, le lancement des travaux de bitumage de voiries du district d’Abidjan. D’un coût global de 70 milliards, ce projet qui s’intègre dans le vaste programme de réhabilitation et d’aménagement de la voirie des chefs-lieux et de districts a pour vocation de favoriser l’accès des populations aux infrastructures socio-économique de base. Dans son propos, le Chef de l’Etat a annoncé aux populations être venu pour « bâtir ensemble » et « désenclaver la commune d’Abobo » du reste du district d’Abidjan. Pour lui, cette commune a besoin « d’investissements substantiels ». Il a pris l’engagement de « transformer Abobo dans les 4 années à venir ».

Pour y parvenir, le Président Ouattara a adopté un plan spécial « ADO pour Abobo » qui constitue « le cœur d’une dynamique de redéploiement socio-économique ». « L’Etat a pleinement conscience de vos attentes », a-t-il signifié, ajoutant en outre que ces actions gouvernementales visent à soulager les populations et à créer des emplois au profit des jeunes, car « nous devons faire plus pour Abobo », a-t-il poursuivi.

Dans la perspective de faire du district d’Abidjan l’une des plus belles villes du monde, le Chef de l’Etat a annoncé des projets de grandes envergures pour un investissement total de 1.000 milliards de FCFA. Notamment la construction d’une voirie autoroutière et une ceinture circulaire autour d’Abobo pour permettre d’accéder plus facilement à la zone industrielle. Il prévoit dans la même veine, un métro à Abidjan avant 2020 pour transformer totalement le district d’Abidjan.

Pour le Ministre des Infrastructures Economiques, Patrick Achi, ce projet est « une réponse définitive et durable à l’amélioration du réseau routier d’Abidjan ». A travers ce programme, « la marche vers l’émergence est un processus irréversible », a-t-il déclaré. Et d’annoncer que cette première phase concerne Abobo, Koumassi et Yopougon. A l’en croire, ces travaux consistent à dégager les emprises et à réaliser les terrassements, construire les ouvrages de drainage et d’assainissement, mettre en œuvre les couches de chaussée et le revêtement et mettre en place la signalisation horizontale et verticale.