OGP2016 : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN A PRESENTE LES AVANCES ENREGISTREES EN COTE D’IVOIRE

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a représenté le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, au Sommet de l’OGP (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert) à Paris prévu du 7 au 9 décembre. Rentré de sa mission, le jeudi 8 décembre, il a fait le point, indiquant avoir présenté les avancées réalisées en Côte d’Ivoire, depuis l’adhésion du pays à cette initiative de bonne gouvernance, et rencontré le Ministre français de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, ainsi que des entreprises françaises pour le financement du projet du métro d’Abidjan et du secteur de l’énergie. Lire ci-après, sa déclaration à la presse

« Conformément aux instructions du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, empêché en raison d’un calendrier chargé, notamment l’inauguration de la route Boundiali-Tengrela, il nous a demandé de le représenter avec un certain nombre de Ministres, dont le Ministre du Transport, le Ministre du Budget, le Ministre du Commerce, le Ministre de l’Industrie et des Mines, de le représenter à cet sommet de l’OGP à Paris.

La Côte d’Ivoire a postulé pour rentrer dans cette structure en 2013, et le 29 octobre 2015, elle est devenue membre à Mexico.
Vous savez, c’est le 1er sommet après notre adhésion auquel nous participons, et ça été des moments très importants et denses.

Il s’agit pour un certain nombre de Gouvernement, un peu de plus 70 états maintenant, (la Côte d’Ivoire était le 66ème Etat adhérant), de faire en sorte que dans la gestion publique, il y ait beaucoup de transparence. Notamment au niveau des finances publiques, au niveau de l’information du public, de manière à ce qu’il y ait une synergie entre le peuple et les gouvernants, c’est ça donc l’OGP (partenariat pour un gouvernement ouvert). Il y a de plus en plus d’Etats, (ils étaient 8 au départ, il y en a un peu plus de 70 maintenant), qui font cet élément de bonne gouvernance.

Le Président de la République était attendu à un panel pour montrer quelles sont les avancées, depuis notre adhésion, puisque nous avons un plan d’actions qui est déjà mis en œuvre, et un nouveau plan qui est en cours.

Au niveau de la Côte d’Ivoire, parlant des finances publiques, le budget 2017 est déjà publié sur le site. Disons que la loi de règlement pour les budgets antérieurs 2014, 2015, 2016, pouvait être disponible maintenant, et que nous avons une structure nationale, le CAIDP qui permet au public d’avoir des informations.

Nous avons également indiqué que dans le cadre de la nouvelle constitution, qu’il y a une amélioration des droits et des libertés individuelles. Ce sont ces éléments que nous avons indiqués sur ce dossier.
Au-delà de l’OGP, nous avons, à la demande du Président, participé au 75ème anniversaire de l’AFD, qui est une structure très forte qui intervient en Côte d’Ivoire.

Au niveau de l’année 2017, ils auront des concours de l’ordre de 500 millions d’euros sur la Côte d’Ivoire, en faveur de CI-Energie, de l’ANSUT et de l’énergie, etc. donc on était heureux de participer à cet anniversaire.
L’avant-dernier point, nous avons participé à des discussions avec le Ministre Michel Sapin, en charge de l’Economie et des Finances, pour avancer sur le dossier du métro d’Abidjan. C’est un financement important qui va se mettre en place, de l’ordre de 1,300 millions d’euros, donc plus de 900 milliards de fcfa.

Ce métro, le Président tient beaucoup à cela. Il doit partir d’Anyama, passer à Abobo, arriver à Adjamé, continuer sur le Plateau, Treichville, Port-Bouët et l’aéroport. C’est un dossier qui est très important car on veut que la première tranche soit prête pour la mi-2020.

Et le Ministre Sapin, si les choses se passent bien, pourrait être ici à Abidjan vers le 22 décembre, pour participer à la signature d’une convention de financement avec d’autres partenaires.

Et enfin, nous avons rencontré certaines entreprises, qui sont intéressées par la Côte d’Ivoire, notamment Engie, (fusion Gaz de France- Suez) qui doit participer au financement du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire. C’était un peu chargé mais très utile ».