JUSTICE : LE MINISTRE SANSAN KAMBILE PRESIDE LA CEREMONIE DE LANCEMENT DU CENTRE D’APPEL DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Sansan Kambilé a présidé le 5 décembre au Plateau, la cérémonie du lancement officiel du Centre d’appel du Ministère de la Justice pour l’accès à l’information juridique. Dénommé « Allo Justice », et joignable au N° 20.22.32.20, ce Centre co-financé par la Côte d’Ivoire et le Japon à hauteur de 15,4 millions de FCFA, a pour objectif de faciliter l’accès à la justice, par la mise en place d’un nouveau canal d’informations juridiques.

Le Ministre de la Justice a indiqué à l’occasion, que ce projet qui est devenu aujourd’hui une réalité est d’une part, le symbole de l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon et matérialise d’autre part, 4 ans de riche et intense collaboration entre les deux pays, dans le domaine de la justice. Chose qui se traduit, a-t-il annoncé par le renforcement de capacité des magistrats sous l’égide du Japon. Pour lui, « le Centre d’Appel du Ministère de la Justice saura répondre efficacement aux attentes des usagers ».

L’ambassadeur du Japon, SEM Kawamura Hiroshi a indiqué que le lancement de ce Centre permettra aux populations de s’informer aisément sur les questions de législation et contribuera à rapprocher étroitement les populations de la justice.

Affirmant pouvoir compter sur davantage d’efforts de toutes les parties prenantes, en vue de faire connaître l’existence de ce centre et de favoriser sa mise à profit au plus grand nombre de population, le diplomate japonais a souligné qu’il contribuera à raffermir les liens entre la Côte d’Ivoire et le Japon.

Pour sa part, le Directeur des Affaires Civiles et Pénales du Ministère de la Justice, N’Golo Dagnogo, « le Centre d’Appel est une réponse objective, majeure aux préoccupations des Ivoiriens et constitue, à n’en point douter, un moyen efficace de vulgarisation des informations juridiques ». Il permet selon lui, en outre, de surmonter le problème de distance et réduira, à terme, les nombreuses correspondances adressées au Ministre de la Justice. Il a réaffirmé l’engagement de sa structure à tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif recherché.

Quant au Chef de délégation de l’Agence de Coopération Internationale (JICA), porteur du projet, Mitsushi Edagawa, le Centre d’Appel a été initialement conçu par les participants ivoiriens au séminaire sur la Justice criminelle à Tokyo pour renforcer la confiance des Ivoiriens en leur système judiciaire.

A l’en croire, il s’agit d’un pas en avant vers l’amélioration de l’accès à la justice qui apportera une contribution significative au renforcement de la qualité des institutions et de la gouvernance. Il a engagé son institution à accompagner les efforts conjugués de la Côte d’Ivoire vers l’émergence.
Donnant les spécificités de ce Centre d’Appel, Mitsushi Edagawa a confié que cette plateforme fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 16h et oriente les populations sur toutes les questions liées au droit et à la justice.

Lors de cette cérémonie, le Ministre de la Justice et le Chef de délégation de l’Agence de Coopération Internationale (JICA), ont procédé à la signature du certificat de remise officielle du Centre d’Appel du Ministère de la Justice.